Le 20 avril 2010 survenait la plus importante marée noire de l'histoire des Etats-Unis alors qu'une plate-forme pétrolière exploitée par BP explosait dans le Golfe du Mexique.
Mais finalement, aujourd'hui, où en sommes-nous ? Les médias n'ont cessé d'en parler le temps que la fuite soit colmatée, une opération qui aura tout de même nécessité 87 jours, et depuis, plus rien à l'horizon à part quelques informations sur les conséquences économiques que l'événement aura engendré pour BP. Chris Harmon, un infographiste américain, a souhaité prendre la mesure de ce qui s'était vraiment passé et a centralisé les données officielles pour mettre en lumière l'importance de notre dépendance au pétrole :
« Le 20 avril 2010, 946 millions de litres ont commencé à s'écouler dans le Golfe du Mexique. Durant 3 trois mois, nous avons débattu de notre addiction au pétrole. Mais que ce serait-il passé si l'explosion ne s'était jamais produite ? Qu'aurions-nous fait avec tout ce pétrole ?
Presque la moitié aurait été transformée en essence, suffisamment pour permettre à 750 000 voitures de faire le trajet de New York à Los Angeles.
140 000 millions de litres auraient été transformés en diesel, suffisamment pour permettre à un semi-remorque de rouler sans arrêt pendant 536 ans.
60 millions de litres auraient été transformés en carburant pour avions, de quoi faire le tour du globe plus de 3000 fois sur un vol commercial.
37 millions auraient été transformés en 20 000 tonnes de plastique, de quoi faire suffisamment de bidons de lait pour remplir l'intérieur de l'Empire State Building.
22 millions auraient été transformés en gomme synthétique, de quoi produire assez de pneus pour changer ceux de toutes les voitures de la ville de Buffalo.
Le pétrole restant a des milliers d'utilisations : chauffer votre maison, recouvrir des routes, créer les fibres de votre sweat. Toutes les conséquences environnementales de cette marée noire ne sont pas encore connues, mais nous connaissons l'impact de 946 millions de litres de pétrole sur le monde.
15 00 tonnes du plastique fabriqué n'auraient pas été recyclées. 180 000 pneus auraient terminé dans des décharges, et les émissions de CO2 consécutives à l'utilisation du pétrole auraient atteint 1,6 million de tonnes. Une forêt de la taille de San Francisco aurait été nécessaire pour les compenser.
Les 946 millions de litres dispersés dans le Golfe équivalent à ce que les Etats-Unis consomment en moins de 7 heures.
Vous pouvez faire la différence. Utilisez un thermos. Limitez vos déplacements dans les magasins, ou trouvez des moyens de transport alternatifs. Il n'existe pas de solution à faible impact en matière de pétrole. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération