On parle généralement de Toyota lorsqu'on fait mention du calife voulant devenir calife à la place du calife mais c'est oublier un peu vite Lexus. La division Luxe de la marque japonaise opère depuis quelques années une offensive majeure qui s'est traduite par un remodelage esthétique salutaire de sa gamme. Aujourd'hui, une Lexus IS n'a plus rien (mais alors plus rien) à envier à une BMW Série 3 sur le strict plan Design. Et les pesantes GS et LS sont aujourd'hui devenues bien plus expressives.

L'attaque se poursuit pour le japonais qui présente en première européenne (Détroit les avait eu avant nous) la IS-F et la LF-A. Si pour la gueule de leurs autos ils ont fait des progrès, pour leurs noms, on repassera.

Pour le descriptif sismique de la IS-F, je vous renvoie à la note faite à l'occasion du salon de Détroit en vous rappelant rapidement le pedigree du bestiau.

V8 5.0l 400 ch 475 Nm et 0 à 100 km/h en 4.9 s. Pour blasés de la M3 ! Et un son ....

La LF-A qui doit être LA supercar du groupe Toyota n'a rien dévoilé de nouveau depuis Détroit. On en reste à un V10 de plus de 500 cv et de moins de 5.0l pour plus de 320 km/h. En dehors de ça, cette auto est réellement bestiale. Une Audi R8 à côté, c'est de la guimauve de designer !! Pareil que pour sa "petite" soeur, je vous renvoie vers la note de Détroit.

En sus sur le stand Lexus, la LS600h qui comme son patronyme l'indique est la version hybride d'un modèle doté d'un V8 de 5.0l de près de 450 cv annonce son arrivée en concession. Au fait, un rikishi, c'est un sumotori expérimenté.