Voilà une course dont les moins de 20 ans ne doivent pas connaître l'historique. Oui, aujourd'hui emprisonnée dans l'antre réservée généralement aux footeux et à l'ovalie afin de drainer au mieux le public citadin, la Course des Champions ne fut pas toujours un spectacle où dans une arène, des gladiateurs sautent en charrette.
Avant le Buggy RoC, les silhouettes Solution F ou cette année les KTM X-Bow, les compétiteurs exclusivement rallymen s'affrontaient sur des pistes ouvertes dans des voitures ... d'hommes !
1988 est la première édition. Elle se déroulait sur l'autodrome de Linas Monthlery avec toutes les pointures du rallye et des engins récemment interdits, les groupes B. Les spectateurs pouvaient ainsi approcher les terrifiantes Audi Quattro S1, les Peugeot 205 T16 Gr B mais aussi les Ford Sierra Cosworth ou encore les Lancia Delta GrA qui étaient à l'époque raillées par tous pour leur look de voitures de série à peine améliorées.
Après avoir sorti Stig Blomqvist qui gagnera les 2 éditions suivantes, le jeune Kankhunen (à l'époque il avait 29 ans) déjà double champion du monde est opposé en finale à son compatriote Timo Salonen, qui avait osé sortir en demi, le grand Walter Rorhl à bord de la Quattro S1 pour à peine 9 centièmes de seconde.
Salonen a marqué l'histoire du rallye en étant le premier champion du monde sur la 205 T16. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'un finlandais gagne à la fin ...
Demi-finales: Stig Blomqvist / Juha Kankhunen - Walter Rorhl / Timo Salonen
Finale : Juha Kankhunen / Timo Salonen
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération