Selon une étude d'Assureurs Prévention, près de 2/3 des conducteurs disent avoir déjà dépassé sciemment la vitesse autorisée. L'association lance alors une nouvelle campagne de sensibilisation sur le sujet, visant particulièrement les parents.

Diffusée jusqu'au 14 septembre prochain, le spot vidéo intitulé « La vitesse » met en scène un père venu chercher sa fille de 12 ans à la piscine. Très coquette, cette dernière a mis un peu trop de temps à se recoiffer à son goût. Ayant une conduite souple et apaisée au départ, il perd patience après un feu rouge.


« Maintenant, il faut aller vite si on veut pas arriver en retard »

Accélérant pour rattraper le temps perdu, il manque de faucher une mère et son fils sur le passage clouté. Choquée, la jeune fille répond : « Il ne faut pas aller trop vite si on veut arriver. »

Outre la vitesse excessive, l'objectif de la vidéo est de pointer du doigt le caractère héréditaire de la conduite des parents sur les enfants, d'où la nécessité de « transmettre les bons gestes sur la route. »


« La vitesse » : campagne de sensibilisation de l'association Assureurs Prévention.



Depuis le 23 juillet et jusqu'au 14 septembre, le spot est diffusé à la télévision et sur internet.


56% des parents admettent rouler au-delà de la vitesse autorisée

Selon une étude menée par Opinionways pour Assureurs Prévention, 9/10 parents avouent avoir déjà eu un comportement inapproprié dans la voiture en présence de leurs enfants. Les excès de vitesse seraient les infractions les plus souvent relevées, notamment chez les automobilistes ayant des enfants de 15 ans et moins :

  • 56% des parents avouent avoir dépassé les limitations de vitesse,
  • 24% des conducteurs français disent « rouler trop vite pour ne pas arriver en retard »... un chiffre qui passe à 35% pour les parents d'enfants de moins de 15 ans !
  • Près de 8/10 parents roulant trop vite pour arriver à l'heure admettent des excès de vitesse compris entre 10 et 20km/h.

Quelques petites minutes gagnées... pour un risque bien trop élevé : selon Nicolas Moreau, le président d'Assureurs Prévention, « à 130 km/h, un choc correspond pour un enfant à une chute du 22e étage. En plus si vous roulez à 140km/h, plutôt que 130, cela ne vous fait gagner que un quart d'heure sur 500 kilomètres, c'est ridicule ! »


En cette période de vacances, prudence donc sur les routes. Un petit quart d'heure perdu vaut mieux qu'une vie foutue.




*Étude réalisée auprès d'un panel de 1053 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatif de la population française.