Plongeons-nous un instant dans le futur, le début de la décennie prochaine pour être précis. Nous sommes en 2021, dans un passé imaginé par PSA. Le groupe français a publié une vidéo mettant en scène une certaine Sophie dans une journée type où tout ce qui gravite autour d'elle est connecté. « Connecter », voilà le maître mot des constructeurs automobiles aujourd'hui qui veulent mettre des liens entre tout et n'importe quoi.


Réfrigérateur, tablettes et téléphones, réveil, voiture... Tout est connecté. Mais ce qui interpelle le plus dans cette vidéo, c'est que notre Sophie ne conduit pas. Non, Sophie passe son temps à organiser sa journée avec ses outils de communication, à choisir ses destinations (rappelez-vous, la voiture l'amène où bon lui semble), ou encore à choisir un rendez-vous avec un mécanicien (de PSA, évidemment) pour la révision de son auto. Au passage, Sophie et les autres automobilistes gagnent des points « écocrédits ».


Franchement, si PSA voit l'avenir sous cette forme, je demande officiellement à ce que l'on me laisse en 2014 (mieux encore, je demande à revenir à une époque pas si lointaine où le multiplexage n'était pas dans la tête des ingénieurs automobiles). C'est pourtant déjà une année envahie par toutes les formes de télécommunication, mais c'est presque l'âge de pierre à côté de ce que nous propose PSA. N'étant pas non plus totalement naïf, il ne fait pour moi aucun doute que l'avenir sera presque complètement connecté, notamment vu la tournure que prennent les choses. Mais sans vouloir retourner à une époque où il fallait se servir d'une manivelle pour donner quelques tours au vilebrequin et démarrer le moteur, je pense qu'il doit tout de même exister un juste milieu entre archaïsme total et assistanat technologique.


Alors oui à l'évolution, mais non à la révolution consumériste, et non aux big data.


Mise à jour : nous avons été contactés par PSA qui a souhaité donner quelques précisions sur l'objet de cette vidéo et sur son contexte. Elle a en fait servi d'introduction pour des rencontres appelées « meetPSAexperts » qui mettent en lien des experts de PSA dans un domaine particulier (ici, par exemple, les big data) avec le monde de la presse.

La vidéo que vous voyez là est donc un condensé rapide des technologies qu'il serait, pourquoi pas, possible de retrouver dans quelques années. Il ne s'agit donc pas forcément d'une journée « type » du futur selon PSA mais plutôt d'un mix d'idées pour lancer un débat.