Elles sont encore plus importantes lorsque l'on parle de voiture qui a déjà un certain âge et de nombreux kilomètres au compteur, que pour une auto plus récente, mais ce sont à peu de choses près les mêmes.
Il s'agit d'être particulièrement attentif à l'historique d'entretien de la voiture, et à la façon dont elle a été conduite. Eplucher avec attention les factures et le carnet d'entretien est donc primordial, afin de s'assurer que toutes les opérations ont été faites en temps et en heure. Si cet historique n'est pas disponible, il vaut mieux passer son chemin, à moins que le vendeur soit une connaissance de confiance…
L'examen visuel et l'essai de la voiture doivent être aussi poussés que pour une voiture plus récente. Plus une voiture est âgée, plus elle a de chance d'avoir subi des chocs, il faut donc veiller au bon alignement des panneaux de carrosserie, et traquer les différences de teinte, signe d'une peinture, et probablement, d'un accident antérieur. Les pneus doivent être usés régulièrement. Si ce n'est pas le cas, les trains roulants sont probablement faussés, ou les suspensions très usées, ce qui augure de gros frais à venir…
L'embrayage ne doit pas patiner, signe d'usure prononcée, et les vitesses doivent toutes passer sans craquement et sans forcer. De même la voiture doit tirer droit et freiner tout aussi droit.
Côté carrosserie, attachez vous à bien écarter les autos qui présenteraient des attaques de rouille. Si cela est de plus en plus rare depuis que les carrosseries sont galvanisées, une réparation antérieure mal réalisée peut avoir pour conséquence une oxydation des pièces touchées. Et la rouille, ça ne pardonne pas, et ça gagne toujours du terrain, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier un modèle qui en est totalement exempt.
Bilan
Il est clair que l'achat d'une voiture à 1 000 euros ne se fait pas sans risque. Il est évident que la probabilité d'avoir à remplacer des pièces et à faire face à des frais est plus grande que pour une voiture plus récente. C'est enfoncer des portes ouvertes que de le rappeler. Mais en privilégiant des modèles faisant partie de notre sélection, en prenant son temps, et en ne négligeant pas l'essai et l'historique d'entretien de la voiture, il est tout à fait possible de rouler, pour une mise de départ de 1 000 €, dans un véhicule très correct, et qui pourra encore vous emmener loin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération