Avec la Volkswagen Golf R Touch Concept, la compacte de Wolfsburg devient tactile ! La marque allemande dévoile au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas cette voiture équipée de plusieurs gadgets. Un grand écran capacitif et un éclairage travaillé de l'habitacle sont au programme.


Il saute aux yeux. Le tableau de bord de la Volkswagen Golf R reçoit au centre un affichage haute résolution de 12,8 pouces. Ce dernier permet d'agir sur le système multimedia et quelques fonctions du véhicule. Dessous, les contrôles de la clim et des flux d'air sont confiés à un deuxième écran tactile de 8 pouces. L'utilisateur peut personnaliser les menus de ces deux affichages à l'infini. Un troisième écran se situe derrière le volant à la place des compteurs. Il reprend les fonctions de son homologue doté d'aiguilles. Mais ce n'est pas tout ! La Volkswagen Golf R Touch Concept est équipée de nombreux capteurs. Ils sont capables d'interpréter une multitude de mouvements. Par exemple, lorsque le conducteur mime une ouverture de toit, le plafond s'anime pour laisser la lumière entrer dans l'habitacle. Ce système est étendu à d'autres éléments comme le réglage des sièges.

Volkswagen Golf R Touch Concept : tactile
Volkswagen Golf R Touch Concept : tactile


À bord, l'ambiance est paramétrable. Le conducteur peut choisir différentes couleurs pour l'éclairage des panneaux des portes et des inserts du tableau de bord. Les voitures de série profiteront certainement de ces équipements à moyen terme. Certaines Audi peuvent déjà en option recevoir le système d'éclairage de l'habitacle.


Volkswagen Golf R Touch Concept : tactile