Volkswagen Tiguan 2 : la cash machine - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015

Nouvelle plateforme, nouveau look, nouvelle télématique. Le Volkswagen Tiguan se renouvelle après 8 ans de service pour conserver sa place de leader incontesté en Europe. L'allemand malgré son grand âge est toujours sur le podium de sa catégorie aux côtés du Nissan Qahsqaï et du Peugeot 3008 en immatriculations.



Cette seconde génération profite de la plateforme MQB (modulaire) et gagne au passage près de 6 cm (4,48 m) ce qui profite d'emblée aux passagers. C'est une fois à bord que l'on perçoit les améliorations. L'espace aux genoux et aux coudes y est parmi les meilleurs de la catégorie ce qui devrait assurément séduire les familles. Même constat en matière de chargement. Le coffre gagne 145 litres, ce qui l'amène à 615 litres. Le cockpit est issu de la Passat. C'est classique sérieux mais intemporel. Globalement la qualité des matériaux (plastiques, tissus, etc.) est supérieure à la concurrence directe.

Le niveau de sécurité active a aussi été amélioré. Ainsi le 4x4 recevra le régulateur adaptatif, la caméra 360°, etc. Le Tiguan reprendra les motorisations de la Golf et sera aussi décliné en version hybride rechargeable (GTE) avec une puissance de 218 ch. Il sera disponible en 2 et 4 roues motrices. Pour la première fois également, l'allemand sera commercialisé en version longue, qui lui permettra d'accueillir 7 personnes mais cette version n'est pas prévue à l'heure actuelle pour le Vieux Continent.

L'allemand arrivera en France à la mi-avril avec un prix d'attaque aux alentours des 25 000 €.


L'instant Caradisiac

Esthétiquement on ne peut pas parler de révolution puisqu'on retrouve tous les codes esthétiques de la marque, mais le changement est bel et bien notable par rapport à la première mouture. Feux à LED, signature spécifique, le Tiguan n'est pas un premier prix de beauté toutefois il peut compter sur son sérieux et son (désormais) bel espace à vivre pour séduire les familles.