La Volkswagen Up ! est la remplaçante de la Volkswagen Fox, mais ce n'est pas tout ! Cette nouvelle citadine va monter en gamme et profitera plus tard d'une déclinaison cinq portes ainsi que d'une version électrique.


La version trois portes arrivera au printemps. Son cahier des charges est prometteur : le constructeur allemand affirme que son habitacle est aussi spacieux que celui d'une Volkswagen Polo. La voiture de série abandonne le moteur arrière et la propulsion du concept présenté à Francfort en 2007. Ainsi, elle revient vers une architecture plus conventionnelle et devient une traction à moteur avant. Selon VW, les modifications nécessaires pour obtenir un refroidissement optimal de la mécanique n'étaient pas rentables.


Toutefois, la marque de Wolfsburg a réutilisé le design du concept. Les lignes sont simplifiées et épurées afin d'accueillir l’identité visuelle du constructeur à moindre coût. Les designers ont suivi une approche similaire pour l'intérieur : la qualité de présentation est améliorée et s'accompagne de panneaux de couleur ton carrosserie.


La Volkswagen Up ! est aussi grande qu'une Fiat 500. Elle mesure 3,5 m de long, 1,6 m de large pour une hauteur de 1,5 m. Cependant, elle est beaucoup plus spacieuse grâce à un empâtement de 2,4 m. VW prétend que quatre personnes s'installent confortablement dans son habitacle. La banquette arrière est rabattable et augmente ainsi le volume de chargement de 251L à 951L. À titre de comparaison, la Fiat n'offre que 185L à 550L.


L'usage d'un empattement long est rendu possible grâce à la position -très en avant- du petit 1,0L essence bluemotion trois cylindres. Ce moteur muni d'un stop&start existera en version 59 et 75 ch.


D'autres innovations sont proposées tel que le freinage d'urgence automatique en ville. C'est une première dans cette catégorie. Ce système freine la voiture instantanément lorsque le risque de collision à moins de 30km/h est imminent. Le tableau de bord contient un appareil portatif (ressemblant à un Ipad) branché sur la console centrale. Ce dernier contient le GPS, des fonctions téléphoniques Bluetooth ainsi qu'un système de streaming musical. Comme chez son homologue à la pomme, l'utilisateur pourra choisir (acheter ?) plusieurs applications aux fonctions diverses et variées.


Un reportage complet lui sera consacré à l'occasion du salon de Francfort.


Via Volkswagen