Très bonne position de conduite et énorme espace intérieur dans la C5 où on se sent bien, même avec cinq personnes à bord, mais malheureusement, l'absence de hayon, un vrai plus pour l'accès au coffre selon moi, l'a fait chuter notamment face à la Ford Mondeo, dont la soute à bagages est gigantesque, avec un plancher carré particulièrement pratique.
La plupart de ces berlines permettent de voyager confortablement à quatre, pas vraiment à cinq. Si la Mondeo offre un espace exceptionnel aux places arrière sans négliger le volume du coffre, la Passat se distingue par le meilleur rapport encombrement/habitabilité de ce comparatif. Au contraire de l’Insignia ou de la C5.
Sans conteste, la Laguna est la plus petite de ce comparatif. L'habitabilité est correcte mais le volume de coffre assez moyen. C'est la seule avec laquelle on a l'impression d'être dans une voiture plus petite que les autres. La C5 m'a déçu de par son rapport taille/volume : elle est grande dehors mais comparativement petite dedans, et le volume de coffre ne lui fait pas honneur. Sur ces points, Passat et Insignia font jeu égal à mon sens, suffisamment habitables et pratiques pour une famille. La Mondeo survole ici les débats. Son coffre est géant, et doté d'un pratique hayon, son habitabilité au dessus de la moyenne, avec des rangements de bonne contenance partout.
On ne peut être qu’objectif en décernant la palme à la Ford Mondeo pour la taille de son coffre. Par ailleurs, on ne ressent pas une si grande différence d’habitabilité, toute appréciable pour l’usage typé familiale, lorsque l’on se retrouve conducteur ou passager de toutes ces berlines. A noter, par ailleurs, la forme plongeante du pavillon de l’Opel Insignia qui réduit la hauteur de la garde au toit dont pourront souffrir des passagers de grandes tailles.
La Ford Mondeo s’illustre ici par son espace intérieur généreux aux places arrière, de multiples rangements et son volume de coffre record (540 litres). La Volkswagen Passat, sensiblement moins accueillante aux places arrière reste une référence en chargement avec un coffre de 565 litres. L’Insignia se situe dans la moyenne du segment en habitabilité et propose un vaste coffre (530 litres). La Laguna 3 chouchoute ses passagers mais s’avère plutôt pingre en chargement (430 litres). Les Citroën C5 (439 litres) et Peugeot 508 (473 litres) ont misé sur un coffre traditionnel, moins pratique et moins accessible. A noter que la C5 fait payer le prix du design à ses passagers en raison d’une chute pavillon arrière plus prononcée. La 508, elle, affiche des côtes intérieures dans la moyenne du segment.
Sans aucune surprise, ce sont les modèles à hayon qui sont les plus pratiques. Si l’on associe cette donnée à la capacité de chargement, c’est la Ford Mondeo qui triomphe avec son coffre qui se rapproche plus d’une soute vu son volume de 550 litres. Avec 565 litres, la Passat fait mieux mais l’accès est plus restreint. Dommage pour la berline de Volkswagen car les rangements intérieurs foisonnent. L’Insignia se défend aussi plutôt bien. Selon moi, la moins commode de toute est la Peugeot 508.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération