Volvo nous l'avait confirmé au lancement de la nouvelle génération de moteurs Drive-e, ces blocs serviront à moyen terme de base à une hybridation essence. Vous savez en effet que le constructeur suédois propose déjà en Europe la V60 plugin hybride, un hybride rechargeable diesel qui divise. Mais avec ses nouveaux quatre cylindres, Volvo peut se permettre d'envisager des évolutions dans le domaine de l'hybride.


La première étape est la présentation au salon de Pékin du concept S60 L PPHEV (pour « petrol plugin hybrid electric vehicle). Vous avez noté la présence du mot « petrol » dans l'intitulé, il s'agit donc d'un hybride rechargeable essence, le premier chez Volvo. On trouve sous le capot le quatre cylindres essence 2.0 développant ici 238 ch. Volvo annonce, avec le moteur électrique, une puissance combinée de 315 ch et un couple de 550 Nm. Les émissions de CO2 sont affichées à 50 g/km et l'autonomie en mode tout électrique est de 50 km. Le 0 à 100 km/h est quant à lui annoncé à 5,5 secondes.


Pour l'heure, cette S60, qui sera produite par la suite en Chine en version longue, est exclusivement réservée au marché chinois. Mais la commercialisation future d'une S60 hybride rechargeable essence en Europe n'est probablement pas à exclure. Nous avons d'ailleurs contacté Volvo à ce sujet, qui nous a (ré)affirmé que le prochain XC90 (qui sera lancé l'an prochain) sera le premier véhicule hybride essence Volvo à débarquer en Europe. La technologie sera ensuite étendue à mesure que la plateforme SPA sera intégrée sur l'ensemble des véhicules de la marque.