Le groupe Ford est ennuyé avec sa filiale nordique Volvo. Résolus jusqu'ici à ne pas céder la marque car convaincus de pouvoir en faire une marque premium à forte marge (grâce au partage de plateforme possible avec les produits Ford), le doute commence à arriver car les résultats, eux, n'arrivent toujours pas.
Par conséquent, Ford est obligé de prendre des mesures pour éviter que le gouffre financier se creuse encore. La première décision vient de tomber avec le projet de réduction des effectifs qui prendrait la forme d'une suppression de l'équipe de nuit, soit 700 personnes, à l'usine de Torslanda. Qui dit réduction d'effectifs, dit forcément ralentissement de la production.
Effectivement, Ford souhaite adapter le plus rapidement possible la production des usines Volvo aux fluctuations baissières du marché. Volvo, c'est 450.000 autos par an produites en Belgique et à Göteborg en majeure partie par 25.000 employés. Volvo a déjà supprimé 3000 emplois (départs volontaires) sur les 2 dernières années.
Les discussions avec les syndicats concernant les modalités de ces prochaines suppressions débuteront dans les semaines à venir.
Le Wall Street Journal avait récemment relancé la rumeur récurrente d'une possible vente de Volvo par le groupe Ford. Bien qu'aucune info officielle ne soit venue accréditer cette thèse, Dieter Zetsche patron de Mercedes a déclaré ne pas être intéressé par Volvo !! Comme quoi, ce sont plus que des rumeurs...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération