On sait Volvo en pointe sur l'étude des voitures autonomes (notamment dans le projet SARTRE) car leur ambition de « zéro mort en Volvo » passe justement par l'éradication du maillon faible du déplacement en automobile, à savoir le conducteur ! Pour avancer dans ce processus que beaucoup de constructeurs commencent à explorer, Volvo lance le projet « Conduisez-moi » en association avec les autorités suédoises des Transports, la ville de Göteborg et le Parc Scientifique de Lindholmen. L'objectif est de comprendre les défis technologiques mais aussi de recueillir les impressions des testeurs qui seront de vrais clients automobilistes afin de mieux cerner les préoccupations, les réticences ou les espérances des clients de demain.

Volvo va tester la conduite autonome en conditions réelles dès l'an prochain
Volvo va tester la conduite autonome en conditions réelles dès l'an prochain


Ce projet pionnier est un test en conditions réelles d'une flotte de voitures autonomes qui se déplaceront quotidiennement autour de Göteborg. Les voitures autonomes emprunteront quelque 50 kilomètres de voies dans Göteborg et ses environs, un trajet domicile-travail représentatif d'une majorité de personnes car situés dans des zones où les embouteillages sont fréquents. Le projet comporte également un volet stationnement entièrement automatisé, sans conducteur au volant. Notez quand même que ces systèmes sont déconnectables et que le conducteur peut reprendre la main quand il le souhaite ou quand les conditions le permettent.


« Conduisez-moi » démarrera en 2014 avec pour prévision, une commercialisation de ces modèles pour utilisation sur ces mêmes routes à l’horizon 2017. Les 100 voitures qui participeront au projet seront construites sur la nouvelle plateforme SPA pensée pour fonctionner avec ces avancées technologiques, ce seront donc très probablement les prochains XC90.