Le shakedown (les essais d'avant course) sert désormais de spéciale de qualification lors des rallyes terre du championnat du monde WRC afin que le plus rapide puisse choisir sa position sur la route lors des spéciales du premier jour. Sur la terre, cette position conditionne le chrono puisque les premiers « nettoient » la trajectoire pour les suivants qui ont naturellement moins de poussière sur leur route et donc plus de grip.
En Grèce, c'est Sébastien Ogier sur sa Polo R WRC qui a signé le meilleur temps, le pilote VW qui disait depuis quelques jours ne pas vouloir prendre de risques sur cette course a admis que sur cette qualification, il en avait tout de même pris quelques-uns, histoire de s'assurer le meilleur chrono (plus d'une seconde devant son poursuivant en seulement 3,1 km) adin de choisir ensuite la dernière place du « 11 de départ » de ce soir pour l'ES1 du rallye !
Tous les pilotes sachant que la position est déterminante en Grèce, beaucoup ont roulé à fond et si ça a payé pour Dani Sordo (Citroën) 2eme, Novikov (Ford), Neuville (Ford) ou Ostberg (Ford), on notera que Mikko Hirvonen (Citroën) n'est que 8eme et Jari-Matti Latvala 9eme.
Les chronos :
Sebastien Ogier: 2m14.563s
Dani Sordo: +1.104
Evgeny Novikov: +1.263
Thierry Neuville: +1.688
Mads Ostberg: +2.030
Andreas Mikkelsen: +2.415
Nasser Al-Attiyah: +2.742
Mikko Hirvonen: +2.770
Jari-Matti Latvala: +3.414
Martin Prokop: +4.829
Khalid Al-Qassimi: +5.749
L'ordre de départ ce soir pour l'ES 1
1. Khalid Al Qassimi
2. Martin Prokop
3. Andreas Mikkelsen
4. Jari-Matti Latvala
5. Mikko Hirvonen
6. Nasser Al-Attiyah
7. Mads Ostberg
8. Thierry Neuville
9. Evgeny Novikov
10. Dani Sordo
11 Sebastien Ogier
La vidéo de la qualification à bord de la VW Polo d'Ogier
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération