Kimi aime le rallye, ça n'est pas nouveau. Raikkonen en bon finlandais a toujours lorgné vers les spéciales du WRC et depuis son passage chez Ferrari, il ne se refuse pas un interlude dans la discipline qui se termine généralement avec un peu de tôle froissée. Tout champion du monde F1 2007 qu'il est, il faut acquérir de l'expérience avant d'être aux avant-postes, ce n'est pas Latvala qui dira le contraire.
Mais la saison des Rouges étant quasiment pliée, Kimi Raikkonen va se payer une récréation en forme de monument puisqu'il sera au départ du légendaire 1000 Lacs appelé aujourd'hui plus sobrement Rallye de Finlande. Toujours au volant de l'Abarth Grande Punto préparée par Makinen Racing, il sera copiloté par Kaj Lindstrom l'ancien double de Tommi Makinen qui compte 10 participations à ce rallye. Kimi n'a jamais participé. Lindstrom confirme :
"Le Rallye de Finlande ne sera pas facile c'est sûr. Les rallyes nationaux que nous avons faits précédemment (3 seulement) étaient bien plus courts qu'une épreuve du WRC sur 3 jours qui sera plus intense. Et la course ne débute pas avec le rallye mais 2 jours avant avec les reconnaissances et la nécessaire prise de note. Kimi s'en sort bien avec la prise de notes mais là il aura la pression.
Il a couru sur la neige et sur le bitume mais jamais sur le gravier même s'il a effectué quelques tests. Mais la chose la plus difficile pour Kimi sera d'appréhender la vitesse à laquelle la course va se dérouler. Les routes de Finlande sont si rapides, plus que tout ce que nous avons vus jusqu'ici, que cela prendra du temps. Mais, n'oublions pas, ce gars est quand même un sacré bon pilote ! Il a beaucoup de talent et je suis sûr qu'il se débrouillera bien."
Raikkonen a terminé 13e au Rallye Artic en janvier puis 7eme au Vaakuna rally avant d'aller tester le pilotage sur bitume en Italie et finir 17e après une sortie le dernier jour.
Cette confrontation à ce juge de paix ressemble à un défi qu'il s'est lancé et qui marquera probablement l'avenir du finlandais. Un succès et le rallye devrait très vite le voir arriver dans ses rangs, une raclée et peut être qu'il poursuivra en circuit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération