Sébastien Loeb avait dit qu'il n'était pas primordial de devancer Hirvonen sur ce rallye de Nouvelle Zélande vu les 2 manches asphalte qui suivront. Il anticipait déjà les problèmes qu'il allait rencontrer en ouvrant la route. Et logiquement, ce fut le cas : « Nous subissons le terrain. On ne reproche rien à notre C4 WRC. Les réglages définis sont parfaitement adaptés et notre voiture se comporte très bien. J'attaque au maximum de l'adhérence…et il n'y en a pas beaucoup ! On nous impose d'utiliser des gommes dures qui ne sont pas efficaces sur le sol sec et froid que nous rencontrons. Lorsqu'en plus s'ajoute le phénomène du balayage, cela devient vraiment difficile de signer de bonnes performances. Je reste cependant très motivé pour essayer de reprendre la première place. »
Et oui, un Loeb qui ne fait pas de performance reste tout de même accroché aux basques des leaders ! À mi-parcours, Loeb et Elena ne sont en effet qu'à 9.4 s de la Focus de Hirvonen. La seconde partie de la journée allait montrer que l'équipage n°1 en gardait sous le pied et en signant 3 scratchs d'affilée, il s'approchait à 7 dixièmes avant de caler au moment de se rendre au départ de la dernière spéciale et de prendre 30 secondes de pénalité. Coup du sort ou coup calculé, Loeb partira derrière Hirvonen demain avec objectif de combler les 27.8s d'écart.
Derrière les 2 hommes, il faut saluer la bonne performance de Dani Sordo, 3eme à tout juste 2 secondes de son équipier. L'espagnol confirme ses progrès sur la terre, il va lui falloir maintenant être constant jusqu'à la fin du rallye.
Latvala qui avait pris la tête dès le début de journée était encore deuxième avant la dernière spéciale. En ralentissant avant l'arrivée du chrono, il concédait 14s et chutait à la 4eme place à 1 dixième derrière l'espagnol. Là, pas d'ambiguïtés, on la joue tactique.
Chris Atkinson en forme près de chez lui était bien installé cinquième avant de faire un tonneau dans la spéciale 4 et d'abandonner, moteur endommagé. Il repartira en Superally demain.
Du coup, François Duval hérite de la 5eme place mais il est déjà à près d'1.30 mn. Le belge s'adapte à son auto et parvient quand même à devancer les autres pilotes Ford qui ont également été ralentis par des problèmes mécaniques. Plus significative est sa position face à la C4 WRC de Urmo Aava, 6eme.
1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 1 h 34 min 44,3 s
2. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 27,8 s
3. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 30 s
4. JM Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 30,1 s
5. F. Duval/P. Pivato (Ford Focus) + 1 min 27,9 s
6. U. Aava/K. Sikk (Citroën C4) + 2 min 01,3 s
7. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 2 min 25,8 s
8. PG. Andersson/J. Andersson (Suzuki X4) + 2 min 50,5 s
9. T. Gardemeister/T. Tuominen (Suzuki X4) + 3 min 48 s
10. F. Villagra/JM. Companc (Ford Focus) + 4 min 47,5 s
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération