Le Rallye de Nouvelle-Zélande est probablement un des plus beaux de la saison, malheureusement pour nous il se déroule pendant « notre » nuit. Cela n'empêchera pas les amateurs de suivre l'épreuve qui a débuté par la séance de qualification qui permet aux pilotes de choisir ensuite leur position de départ sur la route le premier jour.
Pour la 5eme fois de la saison (sur 7 courses), c'est une Ford qui s'est montrée la plus véloce avec cette fois-ci Jari-Matti Latvala derrière le volant. Le finlandais devance de 4 dixièmes son ancien équipier passé chez Citroën Mikko Hirvonen et son équipier actuel, Petter Solberg, de 6 dixièmes. Sébastien Loeb est 4eme à 0,9s alors que Thierry Neuville confirme ses progrès en signant le 5eme temps juste derrière l'octuple champion du monde.
Toutefois, la pluie qui s'abat sur la région depuis des jours a rendu le choix des positions de départ très compliqué. La surprise vient de Jari-Matti Latvala qui fait le pari d'un assèchement des pistes en choisissant de s'élancer seulement 13eme, un choix suivi par aucun autre des prétendants naturels à la victoire puisque Mikko Hirvonen a choisi de s'élancer premier avec Petter Solberg et Sébastien Loeb juste derrière lui. Notez le retour de Dani Sordo (Mini) et Ken Block.
La vidéo de Citroën Sport
Les positions de départ
1: Mikko Hirvonen (Citroen DS3 WRC)
2: Petter Solberg (Ford Fiesta RS WRC)
3: Sebastien Loeb (Citroen DS3 WRC)
4: Ott Tanak (Ford Fiesta RS WRC)
5: Dani Sordo (MINI John Cooper Works WRC)
6: Jari Ketomaa (Ford Fiesta RS WRC)
7: Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS WRC)
8: Manfred Stohl (Ford Fiesta RS WRC)
9: Ken Block (Ford Fiesta RS WRC)
10: Armindo Araujo (MINI John Cooper Works WRC)
11: Paulo Nobre (MINI John Cooper Works WRC)
12: Thierry Neuville (Citroen DS3 WRC)
13: Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS WRC)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération