Après le rallye de Sardaigne dans lequel il a terminé 9e au général et premier de sa catégorie WRC2, le Polonais Robert Kubica a exprimé sa colère et son inquiétude dans les médias. Si les premiers concurrents du WRC s'élancent en spéciale toutes les 2 minutes, les suivants ne sont plus séparés que d'une seule minute afin d'accélérer le déroulement de l'épreuve. Sur des spéciales poussiéreuses telles que celles rencontrées en Sardaigne, cela représente un danger permanent pour les concurrents mais aussi pour les spectateurs.
« Ce fut un rallye vraiment difficile, premièrement à cause de ses spéciales compliquées, très étroites et très rapides, bordées de rochers, ce n'était vraiment pas facile. Mais il y a aussi une chose dont nous devons parler et même si je gagnais, je me suis dit qu'il fallait mettre ça en lumière. Je pense qu'il est vraiment trop dangereux d'envoyer les pilotes toutes les minutes sur les rallyes terre. Après seulement 10 km dans l'ES1 qui faisait 30 km, la visibilité était très mauvaise à cause de la poussière. Cela fait 20 km à rouler dans le brouillard, c'est extrêmement dangereux et il n'y a aucune raison de faire ça.
J'étais très en colère. Je sais que les conditions sont les mêmes pour tout le monde mais pas l'ordre de départ. Si vous êtes derrière, vous perdez beaucoup de temps et c'est très dangereux. La FIA fait habituellement du bon boulot en matière de sécurité mais ce que j'ai vu est décevant car il semble que tout le monde se moque de ce que pensent les pilotes.
Et il n'est pas question que des pilotes mais aussi des spéciales. Nous étions 20s derrière Wiegand dans l'ES1 et nous avons trouvé beaucoup de spectateurs au milieu de la route car ils ne nous attendaient pas si rapidement après l'autre voiture et ils ne nous voyaient pas arriver car ils étaient eux aussi dans la poussière. Il faut faire quelque chose, ou alors tôt ou tard, il va malheureusement arriver un accident grave. Il vaudrait mieux agir avant. Je voulais parler de ça car je pense que le rallye est déjà un sport très dangereux et qu'il n'est pas normal que des gens le rendent encore plus dangereux. J'ai décidé après la journée d'hier que si l'intervalle de départ était encore d'1 mn, je ne conduirai plus. Je ne viendrai plus.
Il est inutile de prendre des risques pour soi, pour sa voiture et pour les spectateurs. Le prix de la victoire ne vaut pas celui d'une vie. C'est très simple. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération