Le pilote finlandais était déjà passé à côté de quelques belles occasions de s’imposer cette saison avec Citroën en championnat du monde. Depuis l’abandon de son équipier lors de la première étape, Mikko Hirvonen n’aura jamais été inquiété. Il aura parfaitement contrôlé la course (il n’aura remporté que quatre spéciales) pour aller cueillir son premier succès de la saison et conforter un peu plus, par la même occasion, sa place de dauphin au championnat pilotes derrière l’inaccessible Sébastien Loeb.


Il était d’ailleurs grand temps pour Hirvonen de s’imposer avec Citroën puisqu’il ne reste plus qu’une manche à disputer, en Catalogne, une manche qui, sur le papier, ne lui est guère favorable. Cette victoire tombe vraiment à point nommé.


Derrière… eh bien c’est un véritable gouffre. Les deuxième et troisième places ont été décrochées par Novikov (Ford) et Tänak (Ford), respectivement à plus d’une minute et de deux minutes du vainqueur. On notera que le meilleur performer, Ostberg, termine finalement en quatrième position, justement devant Ogier, premier des pilotes S2000 et vainqueur de la SS5, qui aura réussi à prendre le dessus sur Atkinson.