C'est passé à un cheveu lors du dernier rallye d'Australie durant lequel Sébastien Ogier était champion du monde jusqu'au départ de la dernière spéciale. Mais une crevaison de Mikko Hirvonen dans cet ultime chrono permettait à Thierry Neuville de grimper sur la seconde marche du podium et ainsi empêchait le pilote VW de ceindre la couronne pour un tout petit point.
Contrairement à la coutume, c'est la Power Stage de 4,5 km qui ouvre le rallye de France. Le parcours tracé dans les rues de Strasbourg n'est pas sélectif mais un écart peut provoquer très vite l'abandon sur les bordures de béton, les pilotes sont donc pris entre 2 sentiments, celui d'attaquer pour prendre des points et celui de ne pas faire une bêtise qui pourrait oblitérer les chances pour le reste de la course.
Pour que Sébastien Ogier soit sacré juste après cette spéciale, il fallait que Thierry Neuville ne remporte pas le chrono comme il l'avait fait l'an dernier. Le Belge s'élançait avec pour objectif de battre le meilleur temps de Dani Sordo. Il était manifestement à l'attaque mais au final butait pour 7 dixièmes sur la marque réalisée par l'Espagnol. Ogier qui s'élançait ensuite termine troisième à seulement 1 dixième de Neuville et devient pour la première fois champion du monde des rallyes avec la VW Polo R qui débarque cette année en WRC.
C'est une forme de passation de pouvoir à laquelle on assiste ensuite puisque le pilote de Gap recevra très vite l'accolade de Sébastien Loeb, dernier à s'élancer dans la spéciale et donc premier à féliciter le nouveau champion du monde. Loeb a admis avoir commis plusieurs petites erreurs par manque de rythme, il est 7eme.
Pour être champion du monde en WRC ou en F1, il faut s'appeler Sébastien. En Rallye, ça fait 10 ans que ça dure.
Le rallye débute véritablement demain matin, la bagarre s'annonce très serrée entre plusieurs pilotes mais la météo pourrait bien venir troubler les cartes.
1 Sordo Dani / Del Barrio Carlos Citroën DS3 WRC
2 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas Ford Fiesta RS WRC 00:00.7
3 Ogier Sebastien / Ingrassia Julien Volkswagen Polo R WRC 00:00.8
4 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo Citroën DS3 WRC 00:01.4
5 Mikkelsen Andreas / Nagle Paul Volkswagen Polo R WRC 00:01.5
6 Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka Volkswagen Polo R WRC 00:02.6
7 Loeb Sébastien / Elena Daniel Citroën DS3 WRC 00:02.9
8 Novikov Evgeny / Minor Ilka Ford Fiesta RS WRC 00:03.7
9 Prokop Martin / Ernst Michal Ford Fiesta RS WRC 00:06.3
10 Kubica Robert / Baran Maciej Citroën DS3 RRC 00:07.4
11 Østberg Mads / Andersson Jonas Ford Fiesta RS WRC 00:07.8
12 Dumas Romain / Giraudet Denis Ford Fiesta RS WRC 00:10.2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération