Pour Volkswagen, l'idée d'enrôler un pilote de second plan aux côtés de Sébastien Ogier n'est pas d'actualité. À cela, ils préfèrent avoir une équipe de 2 pilotes capables de vaincre en championnat du monde. Par conséquent, il n'est pas surprenant d'apprendre que le premier nom sur leur liste pour accompagner Sébastien Ogier en championnat du monde en 2013 n'est autre que Jari-Matti Latvala récent vainqueur du rallye de Suède.


Carlos Sainz à Autosport : « Kris (Nissen) et moi même cherchons à avoir les meilleurs pilotes pour l'équipe. Nous ne voulons pas d'un second pilote avec Sébastien Ogier, nous voulons un autre top pilote, il en a toujours été ainsi dans les grandes équipes. Si vous voulez être les meilleurs alors, mieux vaut choisir 2 top pilotes qu'un seul. »


Mieux, selon certaines sources, il semblerait que le finlandais dont le contrat avec Ford se termine en fin d'année a déjà paraphé son contrat pour l'an prochain chez VW. Si c'est le cas, alors, la bagarre au sein de VW promet d'être âpre, Latvala étant considéré cette année par Sébastien Loeb comme son rival le plus dangereux, ce qu'il a prouvé sur le début du Rallye Monte Carlo et sur celui de Suède.