Carlos Barbosa, président de la Commission WRC chargée de réfléchir à l'évolution du sport a indiqué à autosport que de nouvelles règles arriveront dès 2017 pour le championnat du monde des rallyes. Il a précisé que cette nouvelle réglementation serait écrite et dévoilée avant la fin de cette année.


« Si vous peignez toutes les autos du WRC actuel en blanc, personne n'est capable de les distinguer les unes des autres. Nous devons changer cela et nous devons surtout ramener le spectacle dans le WRC et rendre les autos plus attractives. Nous n'en sommes qu'au début des discussions mais nous devons changer beaucoup de choses pour faire du WRC un événement à la portée planétaire : le WRC doit devenir plus important. »


Autosport s'avance en expliquant que la taille des autos (limitée à 4m actuellement) devrait évoluer pour accueillir des modèles des segments supérieurs, jusqu'à celui des berlines moyennes. La réglementation moteur va également changer pour se centrer sur l'économie de carburant (comme en F1) afin de laisser les constructeurs choisir le type de moteur qu'ils veulent pour atteindre l'objectif.

Même s'il explique que des choses peuvent changer, Carlos Barbosa indique qu'il sera bientôt à Genève pour en discuter avec les membres de la Commission et Jean Todt, le président de la FIA et que les décisions définitives seront prises d'ici le mois de décembre.