Au début de cette année, Honda avait déjà confirmé sa participation au WTCC à partir de 2013, en engageant deux voitures d’usine – Honda Racing Team JAS – dirigées par JAS Motorsport, un partenaire compétition de longue date de l’usine Honda.


JAS Motorsport est actuellement occupé à développer la Honda Civic 5 portes. Quant à Honda R&D, elle met au point dans son centre de Recherche et Développement de Tochigi au Japon un tout nouveau moteur spécialement créé : un groupe 4 cylindres essence de 1,6 litre, à injection directe et turbocompresseur.


Afin de respecter son programme de développement, Honda engagera durant la saison en cours un seul véhicule. Au volant de la Honda Civic WTCC, on trouvera l’ex-pilote de Formule 1 Tiago Monteiro. Ce dernier participera à trois épreuves à partir de celle de Suzuka, prévue le 12 octobre prochain. Honda R&D et Mugen se chargeront du service de compétition pour l’équipe lorsque le tout nouveau moteur effectuera ses premiers débuts en course.


En s’appuyant sur sa très longue expérience dans la spécialité, Tarquini, qui était Champion du Monde Tourisme en 2009, assistera cette année l’équipe d’usine durant la phase de développement. Les deux pilotes mentionnés participeront à toutes les épreuves du calendrier FIA WTCC pour 2013.


Voilà en tout cas une nouvelle qui éclaire en partie l’avenir du WTCC au moment où Chevrolet a annoncé son départ en fin de saison. Manifestement, les actuels pilotes Chevrolet n’ont pas eu le temps de se positionner. Mais peut-être Honda Racing Team JAS alignera-t-il une troisième voiture en 2013 ?