Le pilote Red Bull s’estime heureux de ses 18 points récupérés à Spa, après son départ manqué suite à un problème d’embrayage. Mais la physionomie de la course le ravit tout autant…


Le Grand Prix de Belgique, qui marquait le retour de la F1 après la pause estivale, n’a pas été un long fleuve tranquille pour tout le monde. Après avoir réalisé la pole position, Mark Webber en perdait tout le bénéfice au départ de la course. « Au moment où j’ai relâché l’embrayage à la fin du tour de formation, j’ai su tout de suite que quelque chose n’allait pas », a expliqué le pilote Red Bull au journal Herald Sun.

Mark Webber n’a rien pu faire d’autre que de laisser passer ses adversaires, dans l’espoir de les reprendre plus tard. « J’ai essayé de faire quelques ajustements sur les réglages afin de rectifier la situation, mais cela n’a pas fonctionné », a-t-il précisé. « Quand les lumières se sont éteintes, mon tableau de bord clignotait comme un sapin de Noël et les voitures me dépassaient. Heureusement, le premier virage (La Source, ndlr) arrivait vite à Spa, ce qui a limité la casse, me retrouvant ainsi septième. »

L’Australien, qui n’a plus eu d’autres soucis en course, s’est alors employé à remonter ses concurrents, en profitant des accidents et des erreurs des autres pilotes. « La voiture a bien marché par la suite, et 18 points est un résultat inespéré au vu des circonstances. Au dernier restart (abandon de Fernando Alonso, ndlr), j’étais tout près de Lewis Hamilton mais je n’ai pas pu le passer vers les Combes, et je ne voulais pas prendre de risques stupides. »

Le résultat de Mark Webber le place dans une bonne situation après sa course. S’il se fait ravir la tête du Championnat par Lewis Hamilton, qui s’est brillamment imposé à Spa-Francorchamps pour la première fois de sa carrière, l’Australien est parvenu à se mettre à distance de son plus dangereux adversaire et co-équipier, Sebastian Vettel, et ne se retrouve qu’à trois points du pilote McLaren.



En partenariat avec


Webber : « Le Championnat a changé »