À Lille, le périphérique va passer de 90 à 70 km/h
Pour diminuer la pollution, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h dès février 2019. La Mairie veut aussi interdire la circulation des camions aux heures de pointe.
Il va bientôt falloir lever le pied sur le périphérique de Lille. La maire, Martine Aubry, a annoncé que la limitation de vitesse va baisser "sur le tronçon de l'échangeur du port fluvial sur l'A25 aux boulevards périphériques sud et est". La mesure entrera en vigueur dès février 2019, le préfet venant de donner son accord.
Martine Aubry indique dans une lettre ouverte visible sur son compte Twitter que c'est un projet de longue date, puisqu'elle en a parlé au préfet dès 2012. La vitesse maxi passera donc dans quelques semaines de 90 à 70 km/h. Le but est de lutter contre la pollution.
L'annonce ne tombe pas par hasard : depuis quelques jours, une pétition dénonçant la mauvaise qualité de l'air à Lille rencontre un grand succès. Martine Aubry agit donc sur le levier le plus facile : la circulation des véhicules. Elle veut "décongestionner la ville". La baisse de la vitesse sur le périphérique n'est qu'un début, car la maire veut agrandir le périmètre limité à 30 km/h dans le centre et veut surtout interdire la circulation des poids lourds sur le périphérique aux heures de pointe, le matin et le soir. Elle veut mettre en place des parcs relais pour les stocker.
Lille emboîte ainsi le pas à Lyon. La ville de Gérard Collomb a décidé de réduire la vitesse de 90 à 70 km/h sur tout son périphérique nord et est dès le 1er janvier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération