Le gouvernement mise sur le pneumatique rechapé en incitant les collectivités à opter pour cette économie circulaire, notamment pour les véhicules lourds de service.
Même les pétroliers en ont pris acte: les dix années à venir sont celles qui verront s’imposer l’électricité dans l’automobile. Voici comment.
L'institut suédois de recherche sur la sécurité des transports a publié une étude montrant que l'on considère encore très peu le rôle des pneus dans la pollution aux microparticules, et surtout leur impact sur l'environnement, et pas seulement sur la santé humaine.
Faut-il faire relancer l’automobile plein gaz ou rouler plus sobre, plus modeste et user nos voitures ? On peut bien se poser la question, ce sont nos modes de vie qui arbitreront. Deux hypothèses pour l’après Covid.
Le constructeur chinois BYD, un des premiers vendeurs mondiaux de véhicules électriques, prépare son offensive européenne avec son SUV électrique, le Tang. La marque dévoile également la berline Han EV, qui se pose déjà comme une alternative à la Tesla Model S.
Le début d'année est très "original" en matière de bilan des ventes en Europe. La part de marché des véhicules électrifiés (hybrides, électriques) a atteint 17,4 % en mix des énergies au mois de mars en Europe. Un record historique, et cela n'est pas dû à Tesla.
Selon une étude récente d'un consortium de scientifiques mondiaux, la baisse des émissions de CO2 sur les quatre premiers mois de l'année fut de plus de 7 %, avec une réduction d'un peu moins de 900 millions de tonnes par rapport à l'année dernière. Dans le détail, cette baisse est surtout due aux transports et à l'industrie.
Depuis la mise en place des "kits" de mise à jour des diesels Euro 5, les clients allemands ne se bousculent visiblement pas au portillon pour moderniser leur véhicule afin de le rendre moins polluant. Volkswagen constate l'échec de cette procédure qui ne séduit pas.
Tesla propose déjà un service complet à ses clients, de l'automobile au réseau de recharge. Le constructeur américain va franchir un pas au Royaume-Uni en devenant, en plus, fournisseur d'énergie.
Seat, qui devait s'occuper du projet de la famille de voitures électriques à moins de 20 000 € pour le groupe Volkswagen, pourrait finalement avoir perdu le projet. Le groupe allemand repenserait son idée pour la réattribuer à une autre marque. Mais laquelle ?
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique