Le nouveau patron de Mercedes, Ola Källenius, a confirmé lors de l'ouverture du salon de Francfort que le constructeur allemand risquait une amende la première année de mise en place de la limite de 95 g/km de CO2 en Europe. Mais selon lui, plus que de proposer des voitures électrifiées, c'est surtout les vendre qui devrait être le plus complexe.
Impossible équilibre que de concilier développement économique et réduction de l'empreinte de l'activité humaine sur l'environnement : la Chine, qui avait mis en place des restrictions d'achat des véhicules dans les grandes villes, a décidé de les lever, pour relancer l'économie.
Actuellement, il y a environ une soixantaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables disponibles en Europe. L'offre devrait dépasser les 200 modèles en 2021 selon les prévisions de Transport&Environnment, avec une forte prédominance de Volkswagen Group.
La norme Euro 6 va de nouveau évoluer à la rentrée. Mais les véhicules particuliers du groupe PSA sont déjà homologués selon les nouvelles règles. Il n'y aura donc pas de perturbations dans la prise des commandes.
Plusieurs grands constructeurs ont décidé de ne pas suivre l'assouplissement des normes environnementales voulues par Donald Trump, mais plutôt de suivre le durcissement californien. Le président américain a clairement annoncé qu'il n'appréciait pas cette attitude de la part des dirigeants de Ford, BMW ou encore Honda.
BNP Paribas, comme d'autres banques, ont des actifs dans le domaine de la pétrochimie. Mais cette étude va finalement à contresens de l'activité financière de la banque, qui estime que la compétitivité du pétrole est mise à mal à cause d'une nouvelle donnée : l'énergie "utile" utilisée par les véhicules, en rapport à l'investissement initial pour produire cette énergie.
Selon un groupe parlementaire britannique qui fait office de conseil en matière de technologies et de sciences, le simple fait de renouveler le parc automobile par des véhicules propres ne suffira pas à atteindre les objectifs de CO2. Pour cela, il faudrait surtout produire moins de voitures et réduire le véhicule particulier.
Pour les personnes voyageant en Europe en voiture, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les restrictions de circulation dans les grandes villes. Un portail en ligne avec une application a justement été mis en ligne pour informer les automobilistes sur les restrictions et les amendes.
Dans le cadre de la mise à jour de certains diesels anciens en Allemagne, Mercedes prend les devants en offrant une remise de 3000 € pour changer un certain nombre de pièces sur les blocs homologués Euro 5.
Après Toyota, c'est Hyundai qui se lance dans le toit bardé de panneaux solaires. La Sonata hybride, vendue aux Etats-Unis, hérite d'une surface importante de photovoltaïques qui permettrait de récupérer près de 1500 km d'autonomie en mode électrique par an.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique