Pour les personnes voyageant en Europe en voiture, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les restrictions de circulation dans les grandes villes. Un portail en ligne avec une application a justement été mis en ligne pour informer les automobilistes sur les restrictions et les amendes.
Dans le cadre de la mise à jour de certains diesels anciens en Allemagne, Mercedes prend les devants en offrant une remise de 3000 € pour changer un certain nombre de pièces sur les blocs homologués Euro 5.
Après Toyota, c'est Hyundai qui se lance dans le toit bardé de panneaux solaires. La Sonata hybride, vendue aux Etats-Unis, hérite d'une surface importante de photovoltaïques qui permettrait de récupérer près de 1500 km d'autonomie en mode électrique par an.
Dès 2021, les constructeurs devront respecter une limite de 95 g/km de CO2 moyenne sur l'ensemble de leur catalogue (pondéré par les ventes). PSA, Volkswagen Group ou encore Hyundai-Kia sont mal partis pour y parvenir à temps.
Le spécialiste japonais du pneu Sumitomo Rubber vient d'annoncer le développement d'un pneu dans lequel deux couches de caoutchouc jouent le rôle d'anode/cathode pour générer un petit courant électrique lorsque le pneu se déforme sur la route. Le but serait notamment d'alimenter le système de contrôle de pression.
La Californie a court-circuité le président des Etats-Unis en votant, avec plusieurs grands constructeurs, des normes environnementales et antipollution plus strictes afin d'avoir un peu plus de sérénité dans un contexte difficile entre certains Etats américains et l'administration Trump.
Pour la première fois à Marseille a été mise en place, fin juin, la circulation différenciée sur une semaine, et dans l'hypercentre. Si, sur le papier, la réduction des NOx est effective, il est toutefois bien compliqué de tirer une quelconque leçon de cette restriction de circulation.
En septembre, Saint-Tropez organisera ses premières rencontres de la mobilité durable, qui mettront à l'honneur les solutions et innovations vertes pour les transports terrestres, aériens et maritimes.
Actuellement, la vignette Crit'Air 1 exclut directement tous les véhicules diesels. Mais cela pourrait changer : le gouvernement a missionné deux organismes pour faire un rapport sur la possibilité d'inclure les diesels récents sur la vignette Crit'Air 1.
Pour la 5e année consécutive, la station de Val d'Isère accueille un salon dédié aux voitures électriques, hybrides et aux deux-roues. Intérêts pour les visiteurs : le salon est gratuit et il est possible de tester tous les modèles présentés. Partenaire de l'évènement, Caradisiac vous fait découvrir le salon en direct via toute une série de reportages.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique