L'association pour l'industrie automobile allemande (VDA) a un nouveau président depuis peu, et ce dernier a vite pris position dans l'affaire des moteurs diesels émettant trop de polluants : les acteurs majeurs de l'automobile allemande ne veulent pas de modifications mécaniques. Selon Bernhard Mattes, les simples mises à jour logiciel déjà faites "suffisent".
L'innovation imaginée par Daniel et Lara (deux enfants de 11 ans et 9 ans) avec une miniature de Focus RS placée dans un aquarium permettrait d'économiser sur le papier à l'échelle mondiale plus de six milliards de litres d'eau par an. L'idée est simple : récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser en guise de lave-glace. Ford n'est pas resté insensible à l'histoire. Des tests réalisés par le constructeur sont en cours.
Récemment, la justice allemande a décidé que les grandes villes devaient agir de manière à limiter l'accès des centres-villes aux diesels. Un choix qui pourrait effrayer les potentiels acheteurs de ces moteurs. Pour les convaincre, BMW lance une offre inédite outre-Rhin : vous pouvez louer une voiture diesel neuve et vous la faire reprendre par la marque si vous vivez à moins de 100 km d'une ville qui va interdire ce type de motorisation.
Une nouvelle étude montre que le dernier cycle européen d'homologation, qui contient désormais une partie en test sur route, ferait grimper en moyenne les grammages CO2 de l'ordre de 25 % sur les véhicules neufs. Ceci est synonyme, en France, de forte inflation des malus sur certaines autos.
Après le dieselgate, Volkswagen a dû rappeler des centaines de milliers de voitures à travers le monde pour mettre à jour le système de dépollution. Selon l'association automobile australienne, même après les modifications, les autos ne répondent toujours pas favorablement aux tests, alors qu'elles consomment plus.
Si vous êtes au fait de l'actualité automobile ou bien que vous êtes déjà passés devant le siège de Volkswagen à Wolfsburg, vous avez alors probablement aperçu ces grandes cheminées surplombant l'usine historique de la marque. Cette dernière annonce justement abandonner le charbon pour passer au gaz naturel.
Voilà une nouvelle étude qui devrait une épine dans le pied de plus pour les constructeurs allemands et les autres présents outre-Rhin. Selon l'agence fédérale pour l'environnement, les oxydes d'azote (NOx) seraient responsables de 6000 décès par an en Allemagne.
PSA a, depuis le début, voulu jouer la transparence vis-à-vis des tests de consommation sur ses véhicules. Le groupe était d'ailleurs un des premiers à annoncer les résultats de certains de ses modèles au nouveau cycle d'homologation. Aujourd'hui, PSA en remet une couche avec les rejets complets de 5 modèles récents à faible kilométrage.
Le jugement a été rendu ce matin : le tribunal de Leipzig a donné raison au groupe écologiste DUH qui portait plainte contre deux municipalités pour une qualité de l'air déplorable. La justice s'est ainsi positionnée en faveur d'interdictions des diesels, même récents, dans les grandes villes allemandes.
Peugeot est une marque connue surtout dans le monde pour ses automobiles, mais il ne faut pas non plus oublier que le français est un assembleur de cycles. Le constructeur dévoile justement son nouveau jouet, un VTT à assistance électrique bien dans la tendance actuelle.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique