Mazda fait feu de tout bois avec les moteurs essence. Alors que se profile l'inédit Skyactiv X à autoallumage, voilà que la marque nous parle déjà de la suite avec le bloc Skyactiv 3, qui débarquera dans quelques années et qui promet d'être plus propre, du puit à la roue, qu'un électrique. Mais sous certaines conditions.
Le New York Times rapporte une affaire assez étrange, qui est apparue lors d'un procès à l'encontre du groupe Volkswagen aux Etats-Unis. Les constructeurs allemands avaient en effet financé une étude particulière dans laquelle une dizaine de singes étaient cloîtrés face à un véhicule tournant, pour prouver que les émissions d'un moteur diesel ne sont pas nocives. Sauf que l'auto aurait été modifiée pour l'occasion.
Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel
65
Au salon de Detroit, il est possible de trouver un pickup Ford F150 très particulier. Celui-ci dispose en effet d'un moteur deux temps à injection directe, et son concepteur annonce une réduction de la consommation de 40 % par rapport à un moteur essence traditionnel équivalent en termes de puissance. Explications.
L'Agence européenne de l'environnement vient de rendre son étude annuelle très exhaustive sur les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe. En 2016 (l'étude se reporte sur deux années en arrière), la moyenne de CO2 fut de 118,1 g/km, soit une baisse de 1,45 g/km. Mais cette tendance pourrait s'inverser en 2017 avec la hausse des ventes de véhicules essence.
Le cabinet spécialisé PwC dévoile une étude intéressante sur le futur de l'automobile d'ici 2030. Pour les analystes, les pays développés verront leur parc automobile sensiblement réduire au profit du développement du covoiturage et de l'autopartage. Tout ceci sous l'impulsion de la conduite autonome.
Jusqu'ici, peu de constructeurs communiquent sur les consommations d'énergie des usines à travers le monde. BMW l'a fait il y a peu, et aujourd'hui, c'est au tour de Volvo d'annoncer des usines "climatiquement neutres" d'ici 2025, avec une première pour celle de Skövde, en Suède.
Les villes auraient-elles le pouvoir, dans un futur proche, d'installer un péage à l'entrée de leur centre urbain, à la manière de ce qui est fait à Londres et dans d'autres grandes villes européennes ? La ministre des Transports voudrait justement donner cette possibilité aux municipalités françaises, via le prochain projet de loi sur la mobilité.
Nous n'en sommes bien entendu pas encore là, mais il se pourrait qu'un jour, le diesel soit fortement boudé en occasion au profit de l'essence et de l'hybride. D'ici là, les vendeurs d'occasion pourraient envoyer leurs invendus en Afrique, mais le continent se pose des questions sur ces véhicules dont l'Europe ne veut plus.
C'est une donnée qui donne le tournis et qui montre que dans le secteur du transport, la modification des éléments de dépollution est plus courante qu'elle n'y paraît. En Irlande, plus de 20 % des camions contrôlés ont un système de trucage des outils de traitement des émissions polluantes. Tout ceci afin de gagner de l'argent sur les coûts de maintenance.
Comment réduire le trafic routier, et plus particulièrement celui des poids lourds ? L'Angleterre étudie une solution puisque le gouvernement britannique envisage la possibilité d'imposer une taxe au kilomètre parcouru pour tous les camions étrangers. Et cette loi pourrait un jour s'appliquer aux automobiles.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique