Si le brouillard persiste en France concernant le rappel des modèles Volkswagen touchés par le Dieselgate, les choses se précisent en Allemagne, ou le groupe annonce la convocation imminente d'un contingent de 800 000 voitures.
C'est une mesure qui ne pouvait concerner que la Norvège, pays très particulier du point de vue de ses ressources naturelles et de son niveau de vie. Les politiques norvégiens seraient en effet en train de voter une loi pour bannir tout véhicule thermique du pays dès 2025. Un choix audacieux qui pourrait être compliqué par l'offre de véhicules électriques, pas forcément énorme.
Pointé du doigt pour ses résultats inexacts sur les performances énergétiques de ses véhicules, le constructeur Suzuki est revenu sur ce sujet sensible mis à jour 18 mai dernier. Avec un objectif : exciper de sa bonne foi et éviter l’amalgame avec un autre compatriote lui-même pris dans le même genre de scandale : Mitsubishi.
Alors que l'on parle sans cesse des décisions de la mairie de Paris liées à la pollution dans la capitale, il ne faut pas en oublier la situation dans les autres villes. L'association Robin des Bois publie un livre intitulé "l'Atlas de la France toxique" qui classe en premier Marseile, devant Lyon et Paris qui n'arrive qu'en troisième position, avec cependant un profil nettement différent.
Les hommes chargés des BMW i8 et i3 ne font plus partie de l'équipe BMW. L'entreprise chinoise Future Mobility Corp les a récupérés l'un après l'autre sous son aile. Cela tombe mal pour la firme allemande : les ventes des deux modèles de l'offre écolo ont fortement baissé lors du premier trimestre 2016.
Après Volkswagen, Mitsubishi avoue avoir triché
, mis à jour 40
Décidément, les retombées de l'affaire Volkswagen semblent sans fin. C'est désormais Mitsubishi qui passe directement aux aveux en annonçant "des irrégularités de tests d'émissions". Cela concernerait quelque 600 000 véhicules, la plupart de petits gabarits, et certains produits pour Nissan.
Un pilote d'Airbus a pris le volant d'une grande berline Opel Insignia pour parcourir la plus longue distance possible sur un plein de gazole. L'homme a voyagé au total 2 111 kilomètres en faisant l'aller-retour des Alpes suisses à la Mer du Nord.
Il s’appelle Robert Peugeot et il est le patron de l’enseigne FFP qui, en 1966, est devenu le premier actionnaire de la marque Peugeot. Un équilibre qui a basculé en 2014 avec les arrivées de l’État français et du constructeur chinois Dongfeng. Pour autant, s’il n’est plus patron, Robert Peugeot détient 14 % du groupe PSA via le holding FFP, si bien que lorsqu’il parle, il est de bon ton de l’écouter.
Le tout premier accident "responsable" de la Google car m'a mis de bonne humeur. L'auto-robot n'est pas infaillible. Mais ça ne durera pas. En attendant, prenons tout le plaisir que nous pouvons sur la route.
Il faut s’en persuader, Paris en 2020 ne ressemblera pas vraiment à la capitale actuelle. Il y aura des engins surfant sur la Seine, des minibus autonomes et une circulation expurgée autant que faire se peut de sa circulation automobile. Les projets pour la place de l’Opéra en ce sens n’étaient que des éléments précurseurs à une offensive plus vaste. Car on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de sept places qui vont entrer en lutte contre les déplacements en voiture.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique