Tesla continue son ascension incroyable en 2016, livrant une fois et demie plus de voitures supplémentaires par rapport à 2015. Un résultat extraordinaire dont la totalité des autres constructeurs peuvent seulement rêver, mais ce n'est pas suffisant pour satisfaire l'objectif qu'avait fixé son P.-D.G. Elon Musk en début d'année dernière.
Toute l'actu voitures électriques
Chez Tesla, le coup du moteur électrique qui s'emballe ça ne marche plus. Cela n'a pas empêché un propriétaire sud-coréen de Model X d'accuser son SUV d'avoir détruit son salon. Le véhicule a d'après lui accéléré tout seul. Le logiciel interne indique qu'il s'est trompé de pédale.
Le véhicule électrique semble s’imposer de plus en plus dans le paysage automobile de demain, au nom de l’environnement de notre planète à protéger. Une démarche qui s’ancre sur le vieux continent. Mais force est de constater que, pour ce qui est du nouveau monde, il y a un gros travail pédagogique à faire. Un récent sondage montre en effet que 60 % des Américains ignorent tout de ce type de voiture.
Las de voir que les constructeurs allemands ne se bougent pas pour proposer des véhicules électriques dignes d'être conduits sur d'assez grandes distances, le ministre allemand de l'Environnement a fait un choix protestataire et symbolique en achetant une Tesla Model S. C'est un peu comme si Ségolène Royal décidait de rouler en Volkswagen e-Golf.
Les points de recharge rapide actuels de Tesla ne sont déjà pas du genre à la traîne avec plus de 130 kW de puissance disponible, ce qui permet déjà de faire "le plein" dans un temps que l'on qualifiera de convenable. Mais Tesla planche déjà sur la troisième génération de superchargers, et le patron de la marque donne déjà un aperçu de leur capacité.
Volkswagen poursuit son offensive sur les véhicules électriques avec la préparation d'une gamme complète d'autos. Le premier concept avait été révélé en septembre dernier à l'occasion du Mondial de Paris, et le second est en approche, la présentation étant programmée pour le salon de Detroit, en janvier. Voici trois images "teaser".
En 2014, le groupe Bolloré annonce l'arrivée d'un nouveau grand réseau de bornes de recharge en France. Problème : deux ans plus tard, alors que nous devrions en avoir déjà près de 8000 sur notre territoire, aucune de ces bornes n'a poussé le long de nos routes. Pire encore : il s'agit de bornes dites "lentes", très en retard sur ce qui va arriver d'ici trois ans en Europe.
La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Sur le front automobile, 2016 aura tout bonnement marqué le début de la fin pour le bon vieux moteur thermique.
Les véhicules électriques ont actuellement le vent en poupe grâce notamment à une offre grandissante de la part des constructeurs mais également de nombreuses incitations fiscales. Toutefois, un problème demeure : le manque de bornes de rechargement et leur utilisation. Certaines applications viennent heureusement à la rescousse des automobilistes.
Non, le problème de crédibilité majeure mettant aux prises un constructeur automobile à ses clients n’est pas l’apanage d’une marque qui vend des voitures carburant au diesel. L’écueil peut aussi toucher un blason spécialisé dans la seule propulsion électrique. Qui n’est donc pas gage de toutes les vertus. Prenez le cas de Tesla en Norvège…