Les chauffeurs anglais pas convaincus par le camion Tesla
Parler de performance pour un camion n'a rien d'absurde, puisqu'un moteur plus puissant permet aux chauffeurs de s'engager plus vite, et donc, de prendre moins de risques d'une manière générale. Les chauffeurs britanniques ne semblent toutefois pas encore séduits par le nouveau Semi de Tesla.
Avec un 0 à 100 en 20 secondes, remorque pleine (et même 5 secondes, tracteur seul !), et des reprises certainement très intéressante, le Semi de Tesla propose des performances qui devraient plaire aux chauffeurs dont la conduite n'est pas toujours aisée. Les insertions sur voie rapide à fort trafic, dans les ronds points ou dans tout autre situation nécessitant de la puissance sont parfois un peu risquées, et l'apport de chevaux et de couple est un gage évident de sécurité.
Le chauffeur routier devrait logiquement être intéressé par le camion Tesla, mais du côté de la Grande-Bretagne, les avis sont plus partagés. L'association anglaise des chauffeurs routiers (Road Haulage Association) s'est exprimée sur le sujet par un de ses porte-parole : "Ces chiffres ne sont pas pertinents pour nous. Nous ne cherchons pas la performance puisque nous sommes limités à 90 km/h".
Le milieu du transport étant très conservateur et très à cheval sur la constance et les valeurs sûres, l'arrivée d'un poids lourd électrique pose pas mal d'interrogations : le souci de l'autonomie (environ 800 km), qui demandera la présence de nombreux points de recharge pour éviter d'avoir des coupures trop longues entre les changements de conducteurs (les sociétés de transport essaient d'avoir des camions qui roulent le plus possible pour être rentables) mais aussi le tarif, qui semble un peu effrayer les chauffeurs britanniques, qui demandent "à être convaincus", même si le porte-parole pense que le poids lourd électrique ne se démocratisera pas avant une bonne vingtaine d'années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération