Au pays de Samsung et LG, grands promoteurs des batteries lithium-ion, il n’existait aucun véhicule électrique digne de ce nom. Kia répare cette anomalie avec le Soul EV. De belle manière ?
Toute l'actu voitures électriques
En Norvège où la réglementation et les taxes sont très favorables aux véhicules électriques, la Tesla Model S a connu un très gros succès, ses rivales thermiques étant lourdement taxées et donc beaucoup moins compétitives. Mais malheureusement pour plus les propriétaires d'un millier d'entre elles, la berline électrique a connu de gros problèmes du groupe motopropulseur qu'il va falloir remplacer.
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques en France doit augmenter. La semaine dernière, le ministre de l'Ecologie Emmanuel Macron annonçait que 16 000 bornes supplémentaires allaient être implantées dans l'Hexagone. Le groupe Bolloré a déposé un dossier pour avoir ce marché.
Avec l'appui de Toyota, l'hydrogène fait largement parler de lui ces derniers temps. Les concepts s'enchaînent, comme chez le groupe Volkswagen au salon de Los Angeles, et cela permet au final de médiatiser cette technologie qui s'annonce « d'avenir ». Mais certains avaient déjà fait un tout autre pari pour l'avenir, à commencer par Nissan, précurseur de l'électrique. La marque japonaise réaffirme son engagement sur la voiture à batteries et annonce que Nissan n'a aucune intention de faire d_ développement dans la pile à combustible.
En France, si vous souhaitez acquérir une Renault Zoé, vous êtes contraint de louer les batteries et donc de payer une redevance mensuelle. Ce système critiqué par beaucoup a ses avantages et ses inconvénients mais on se dit que, dans le meilleur des mondes, le constructeur devrait pouvoir offrir les 2 solutions, au libre choix du client. Cette option est d'autant plus possible que la filiale anglaise de Renault commercialise désormais la Zoé, batterie incluse et donc sans loyer à payer !
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a fait hier une grosse annonce, sauf qu'il n'est pas allé au bout des choses. L'intéressé a annoncé en effet hier que 16 000 bornes de recharges pour véhicules électriques allaient être installées en France, sans pour autant préciser qui sera l'opérateur qui avait obtenu cet énorme marché.
Comme chaque année, le salon de Los Angeles est l'occasion d'élire la « green car of the year ». Si la Honda Accord a remporté le titre l'an dernier, c'est une pure électrique qui obtient la victoire en 2014. La voiture verte de l'année est, pour les Américains, la BMW i3.
Après avoir fait le constat que l'électrique ne décolle toujours pas en France, le site Les Echos nous permet d'y voir un peu plus clair encore sur les caractéristiques de ce marché très étroit en nous détaillant qui sont les clients des ces voitures électriques. Instructif et pas forcément rassurant.
Le patron du groupe Daimler Dieter Zetsche trouve que l'automobile électrique coûte encore cher aux constructeurs. Selon ses propos, le retour sur investissement est trop tardif pour garantir un modèle économique intéressant.
Les questions de la recharge et du stockage de l'énergie sont la clé de la réussite des voitures électriques dans l'avenir. Les progrès rassureront les potentiels acheteurs et feront naturellement augmenter les volumes de vente qui feront baisser les prix, le cercle vertueux sera alors en action. BMW qui réfléchit au sujet a présenté un projet de borne de recharge combiné à un éclairage public.