Avec le début des vacances d'été, Tesla France qui vient d'ouvrir une deuxième succursale hexagonale à côté d'Aix en Provence annonce la mise en service dans le courant du mois prochain de deux Superchargeurs permettant de relier Paris à Nice gratuitement pour tous les propriétaires de Model S. Prévoyez tout de même de longues haltes pour recharger.
Toute l'actu voitures électriques
Les Pays-Bas sont de bons footballeurs (les Espagnols en savent quelque chose) mais aussi un pays de constructeurs d'automobiles, souvent artisanales. Spyker, Donkervoort, Savage Rivale, Vencer et quelques autres tentent de vendre leurs créations, ce sera aussi le cas d'un nouveau venu : Carice Cars qui vient de présenter sa Carice Mk1, une barquette rétro électrique.
Après l'ouverture récente du centre technique de Gennevilliers près de Paris, Tesla annonce l'ouverture près d'Aix en Provence d'une nouvelle succursale qui sera chargée d'alimenter en électricité non statique (en Model S quoi) toute la région Sud-Est. Le détail et l'adresse sont à la suite.
Tesla n'est pas contre le fait de partager son réseau de superchargers avec les autres constructeurs automobiles. Mais la contrepartie pour eux seraient l'obligation d'adopter la norme imposée par Tesla pour les périphériques de recharge. L'art et la manière d'imposer un standard pour Tesla ?
Le problème avec la récupération d'énergie est qu'il faut un certain type de batterie capable d'encaisser de nombreux cycles de recharges/décharges. La batterie au lithium-ion est ainsi idéale pour cette tâche. Ford et Samsung ont justement eu l'idée de développer une batterie « double », plomb-acide et lithium-ion pour permettre l'intégration des systèmes de récupération d'énergie plus facilement sur les véhicules non hybrides.
Nous y sommes. Avec cette « voiture » pensée par Google, entrer une adresse suffit à se déplacer. Ne comptez pas sur un volant ou des pédales pour agir car la Google car autonome n'en a pas.
Cela fait plusieurs années que Renault travaille sur une version électrique de celle qui est devenue « la nouvelle Twingo », laquelle a été présentée à l’occasion du dernier salon de Genève (Suisse), au début du mois de mars 2014. Toutefois, la commercialisation d’une telle version n’est pas – ou plus – attendue dans l’immédiat.
Dans l’effervescence d’un Monaco en plein week-end de Grand Prix F1, nous avons rencontré Alain Prost et les gens de Renault F1 pour discuter de la discipline et du début de saison des équipes motorisées par le Losange. De quoi aborder le manque de spectacle mais également les raisons de la domination Mercedes ou encore les passerelles entre F1 et série et la place de l'électrique dans le sport auto.
C'est rare de tomber sur un patron d'un groupe automobile qui déconseille à ses clients d'acheter un de ses véhicules. Pourtant, cet homme existe, en la personne de Sergio Marchionne. Le numéro un du groupe FCA vient d'annoncer qu'il « espérait » que les clients n'achètent pas la Fiat 500 électrique, puisque Fiat perd plus de 10 000 euros sur chaque exemplaires commercialisé.
Dans le sillage de l'échec du RAV4 électrique motorisé par Tesla, Toyota aurait décidé de laisser tomber les véhicules 100% électrique au moteur alimenté par des batteries pour se concentrer sur la technologie de la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Et suivre en cela plusieurs autres constructeurs nippons.