Ce Mondial 2018 est une édition particulièrement riche en nouveaux modèles électriques prêts à être commercialisés, mais ce n'est pas pour autant que les hybrides et hybrides rechargeables sont oubliés. On y retrouve les acteurs connus du secteur, comme Toyota, mais aussi d'autres qui veulent arrêter de jouer les figurants.
C’est une grande première au Mondial ! Jusqu’au 14 octobre se tient à la Concorde le « test drive », un centre d’essai de véhicules verts réunissant pléthore de constructeurs. Caradisiac a participé à l’événement et a recueilli les impressions des conducteurs.
L'hybridation va faire son chemin chez Skoda qui présentera l'an prochain la Superb hybride rechargeable. Mais la grande routière ne sera pas la seule à inaugurer cette technologie puisque la future Octavia RS sera, elle aussi, partiellement électrifiée.
Après le rappel du mois dernier pour un risque d'incendie, Toyota annonce une seconde grande campagne qui concerne 2,5 millions d'hybrides à travers le monde, dont plus de 230 000 en Europe. Les autos pourraient caler à tout moment à cause d'une incapacité à passer en mode sécurité.
La stratégie de Renault évolue. Focalisé sur le 100 % électrique, le français va dans les prochaines années miser aussi sur l'hybride, avec notamment un Captur hybride rechargeable, une première dans le segment des petits SUV.
Honda dévoile la fiche technique du CR-V hybride, qui associe un 2.0 essence à deux moteurs électriques. Les livraisons commenceront début 2019.
Le véhicule hybride rechargeable le plus vendu d'Europe, c'est bien lui. Le Mitsubishi Outlander PHEV fait figure de pionnier, et la marque japonaise compte bien garder son leadership avec une grosse mise à jour mécanique à l'occasion de ce restylage qui lui offre une rallonge d'autonomie en mode électrique.
Toyota, comme Geely, ne sont pas des novices en matière d'hybride. Le premier est un pionnier et le second en propose depuis déjà des années avec Volvo. Mais les deux entament en ce moment des discussions pour une collaboration dans le domaine.
Nicolas Hulot a démissionné ce matin de son poste de ministre de l'Ecologie en raison d'un manque de soutien au sein du gouvernement, mais également dans la société. Pourtant, comme le montrent les chiffres de ventes du mois de juillet, une inversion du marché automobile français semble avoir lieu : pour la première fois, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont grimpé tandis que celles des modèles thermiques ont chuté.
Nissan fait partie de ces nombreux constructeurs qui confirment déjà des chiffres de ventes pour les futurs modèles électrifiés. La marque japonaise, qui n'est pas une spécialiste de l'hybridation, compte pourtant bien s'y mettre dès la prochaine décennie.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique