BlaBlaCar veut accélérer sa croissance sur les petits trajets du quotidien avec BlaBlaCar Daily, qui remplace BlaBlaLines.
Louer plutôt qu’acheter, c’est un usage de consommation qui, depuis un an et la mise en place des forfaits de mobilité durable, se répand chez les salariés enfourchant leur vélo pour se rendre au travail. Les experts de la location et de la petite reine imaginent des formules dédiées tout inclus, parfois même des offres multimodales combinées avec la voiture.
Trottinette, vélo, gyroroue ou skate, quel engin électrique choisir pour les derniers kilomètres ?
147
Devoir garer sa voiture pour terminer la ou les dizaines de kilomètres restants n’est pas un problème nouveau. Heureusement, les solutions sont aujourd’hui nombreuses. Du vélo à la trottinette en passant par la gyroroue ou encore le skate, la mobilité électrique offre un panel de possibilités qui apportent une touche de plaisir à ce fameux quotidien.
Une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes montre que 63% des Français se défient désormais des transports en commun. L’usage de la voiture sort renforcé de la crise sanitaire, avec un taux de satisfaction équivalent à celui de la marche.
Selon une étude, 76% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, soit 4% de plus que l’an dernier. La crise sanitaire est passée par là.
L'acteur américain Vin Diesel, star de la saga Fast and Furious, a pour coutume d'être associé à des voitures un peu comme lui : tout en muscles, et qui ne font pas dans la dentelle. Mais ici, le nom "Diesel" est associé à un engin probablement moins lourd que lui : un scooter électrique.
On aurait pu croire, au vu des contraintes sanitaires liées à la distanciation sociale, à une désaffection profonde du covoiturage et de l’autopartage d’entreprise suite à la première vague de Covid-19. Or, la reprise aurait montré au contraire un engouement réitéré voire plus fort pour ces solutions de mobilité alternatives.
Depuis le déconfinement, cyclistes et automobilistes cohabitent en ville dans un climat tendu à la suite d’aménagements précipités de l’espace urbain au profit de pistes cyclables. Le vélo est présenté comme la solution vertueuse tandis que la voiture devient le symbole de l’égoïsme et du mal de ce monde. L’automobile est-elle le cœur du problème ou le bouc émissaire ?
Les publicités pour les véhicules à moteur devront bientôt comporter un message faisant la promotion de moyens de déplacement plus écolos, comme le vélo ou le métro.
Lorsque vous entendez "trottinette électrique", en tant qu’automobiliste, vous pensez certainement à ces jouets pour adultes gâtés, en libre-service, qui pullulent dans les villes, encombrent les trottoirs, parfois les routes, et polluent la planète. Pourtant, elle peut grandement améliorer le quotidien et faire gagner un temps précieux. J’ai franchi le pas il y a 5 ans…
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique