En plein psychodrame sur les limitations de vitesse à 80 km/h sur le réseau national, Caradisiac revient sur diverses prises de positions pas toujours très cohérentes de nos responsables politiques.
Récemment, Matthias Müller, patron du groupe Volkswagen, annonçait le divorce du géant allemand avec le diesel, l'intéressé demandant carrément la fin des avantages fiscaux du gazole. Le numéro un de BMW n'a pas tardé à réagir et s'oppose fermement à cette stratégie.
Le constructeur californien Tesla a beau parier sur la fée électricité, il fait feu de tout bois et il reste le magicien du monde automobile. N’est-il pas un géant boursier face à des concurrents devants lesquels il reste industriellement insignifiant ? Mais Tesla veut être un poids lourds et pour convaincre, il a sorti un… camion. Le Semi ne fait pas les choses à demi et il voit même ses carnets de commandes se remplir. La société de messagerie UPS a ainsi signé pour 125 exemplaires.
Pendant que le monde automobile adhère au courant de l’électrification de ses gammes, d’autres résistent aux charmes de la batterie pour épouser la cause de l’hydrogène. C’est le cas de la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) qui exploite les taxis Hype, composés d’une flotte de taxis hydrogène. Les modèles existent tant chez Hyundai que chez Toyota et c’est justement à l’occasion de la livraison de trois nouvelles voitures frappées du blason de ce dernier constructeur que Hype a dévoilé ses ambitions jusqu’à l’horizon 2020.
Honda présentera au Salon de Detroit (en janvier 2018) un show-car préfigurant une nouvelle Insight. La version de série sera dévoilée quelques mois plus tard.
Le constructeur allemand annonce avoir livré plus de 100 000 véhicules électrifiés cette année, en accord avec ses objectifs initiaux. Et réaffirme sa volonté de proposer 25 modèles électriques et hybrides en 2025.
Une start-up anglaise, pilotée sur ce projet par le groupe Jaguar Land Rover, annonce avoir développé un système capable de récupérer de l'énergie par les gaz d'échappement et la chaleur dégagée. Les Britanniques parlent d'un gain final de consommation de l'ordre de 5 %.
Le constructeur le plus écoresponsable selon les Américains de Newsweek n'est pas celui que vous croyez. Tesla n'arrive pas en tête de ce classement, la marque américaine étant même très loin dans le classement. Le meilleur dans le secteur de l'automobile n'est autre que Toyota. Daimler arrive plus loin derrière.
Jusque-là, associer carburant et l’État revient à tourner autour des taxes et de l’augmentation des tarifs à la pompe. Mais avec l’Éthanol, la fête est plus folle et ce carburant semble arroser l’entame de la trêve des confiseurs. Comme un cadeau avant l’heure, nos autorités ont remis en lumière ce Superéthanol-E85 qui s’affiche à un tarif moyen de 0,67 € le litre en prenant un arrêté bien particulier…
Toyota a annoncé ce matin ses plans en matière d'électrification pour la décennie 2020-2030. Au menu : des hybrides simples bien sûr mais aussi des hybrides rechargeables, des électriques et des électriques à pile à combustible. Objectif annoncé : dépasser les 5,5 millions d'unités d'ici 2030.