Dix mois après le deal entre Carlos Tavarès et Mary Barra scellant l’accord de vente d’Opel par PSA pour 1,3 milliard d’euros, PSA fait volte-face et réclame un rabais de près de la moitié de la somme. Le prétexte : un vide sidéral au programme en matière de baisse de C02 de la gamme de l’allemand. Une lacune pourtant connue. En cause surtout : un blocage de la fabrication de l’Opel Ampera-e qui pourrait être un bon motif pour obtenir une ristourne.
Moia, filiale de Volkswagen, dévoile aujourd'hui le minibus concept, un véhicule jouant les rôles de taxi. 100 % électrique, il sera mis sur la route dans la région d'Hambourg dans les prochains mois avec l'intention de retirer des voitures particulières des grandes villes allemandes.
Peut-être ne devrait-on pas enterrer si vite les véhicules thermiques. Alors que de nombreux constructeurs poussés par les pouvoirs publics et l'opinion générale accélèrent le développement des voitures 100 % électriques, considérées comme seule issue possible au transport personnel, une alternative présente aussi de nombreuses qualités : le carburant de synthèse.
En deux ans, le moteur diesel a perdu une énorme partie de sa crédibilité. Un nombre non négligeable de grandes villes a décidé de lui faire la guerre dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Les groupes pétroliers présents en Europe ont décidé de riposter par la voix de leur association FuelsEurope.
Le groupe français vient d'annoncer la création d'une coentreprise avec Nidec, pour concevoir et assembler dans l'Hexagone des moteurs destinés aux voitures hybrides et électriques.
Le courant passait jusque-là assez bien entre Tesla et l’Allemagne, mais depuis lors, il y a un pic de tension. Voilà ce qui arrive lorsque l’on vend des voitures électriques dans une contrée qui, comme d’autres offres des conditions et autres aides pour électrifier tout ce qui roule dans les rues et sur les routes. Un effort public qui est soumis à des conditions précises et c’est justement ce qui manquerait à Tesla qui s’est vu sortir du schéma des subventions. Le constructeur californien est même pratiquement accusé de concurrence déloyale !
Le cabinet d'analyse Jato Dynamics dévoile une intéressante étude sur la situation actuelle de l'électrique dans le monde. La Chine domine très largement les ventes avec 227 000 unités commercialisées en 2017, loin devant le deuxième marché : l'Europe.
Chris Bangle a passé une majeure partie de sa carrière chez BMW, où il a terminé chef du design, avec certaines réalisations contestées comme la Série 7 E65. Aujourd'hui, l'homme a son propre cabinet de design, et il dévoile justement une mini citadine électrique, qui sera destinée à la Chine.
Après plus de dix ans de présence au catalogue de Jeep, l'actuel Wrangler cède enfin sa place à une toute nouvelle génération qui, en apparence, ne change pas tant que cela. Mais l'habit ne fait pas forcément le moine : le nouveau Wrangler passe à l'hybride.
Dans la course à la recharge, BMW avec son application ChargeNow s’impose comme l’une des références en matière d’accès aux bornes publiques. Son service recense près de 4 300 points en France.