Samsung a franchement besoin de redorer son blason après le retentissant échec de son téléphone Galaxy Note 7. Un appareil qui a une fâcheuse tendance à l’auto combustion, dans le meilleur des cas. Tout ça à cause de sa batterie. C’est pourtant encore sur ce thème que l’enseigne veut marquer les esprits, mais pour la voiture cette fois. C’est ce qui s’appelle avoir du courage.
Si le Salon de Las Vegas se veut la manifestation majeure de l'électronique grand public, il est devenu avec le temps le nouveau rendez-vous incontournable de l‘automobile. Ceci dit, sur ce plan, si les puces savantes ont été les vedettes de cette manifestation connue sous le trigramme CES, ce sont aussi les batteries qui ont tenu le haut de l’affiche lorsqu’il s’est agi de parler de voiture. Le tournant semble et bien pris. L’engin de demain ne sera pas seulement autonome. Il sera aussi électrique.
D'après un haut responsable de la firme sud-coréenne, la plateforme de la Kia Stinger est parfaitement capable d'accueillir une mécanique 100% électrique. Si le constructeur asiatique donne le feu vert pour cette déclinaison de la berline, l'auto prendra la route en 2020.
Les fabricants de poids lourds ont dû faire de gros efforts ces dernières années pour faire évoluer les camions et leurs systèmes de traitement des émissions polluantes. A tel point, en fait, que les poids lourds émettent finalement beaucoup moins d'oxydes d'azote que les automobiles actuelles, selon une récente étude.
Toyota ne vole pas son titre de roi de l'hybride. L'année dernière, la moitié de ses autos vendues dans l'Hexagone combinait essence et électricité. C'est un record pour une marque généraliste, qui montre que l'on peut survivre en se passant du diesel.
Ce sera peut-être la mesure la plus médiatique et symbolique de 2017 pour Anne Hidalgo : une voie réservée aux vélos sera bientôt mise en place sur la plus belle avenue du monde. La maire de Paris a aussi confirmé l'arrivée d'un nouveau type de transport écologique sur les quais hauts rive droite.
Le lancement de la Faraday Future FF91 ne s'est pas fait sans anicroche au salon de l'électronique de Las Vegas. Le prototype de démonstration de la firme américaine n'a pas fonctionné correctement lors de la keynote. Pour enfoncer le clou, ce dernier a failli manquer la place de stationnement préparée pour la présentation de sa technologie de parking autonome.
Ce jeudi, Ségolène Royal remettait à Mme Le Guay, une automobiliste parisienne, la millionième vignette Crit'air. L'occasion pour la ministre de se féliciter du succès de la mesure et en annoncer d'autres. Mais aussi, hélas, de survendre les vertus de la voiture électrique.
Souvenez-vous, c'était il y a un mois, le constructeur américain Faraday Future nous parlait de son premier véhicule d'une drôle de manière : une drag race avec une Bentley et une Ferrari. La jeune marque dévoile aujourd'hui son produit, un inclassable baptisé FF91 qui s'annonce déjà comme une tueuse de Tesla. En tout cas sur le papier.
Tesla continue son ascension incroyable en 2016, livrant une fois et demie plus de voitures supplémentaires par rapport à 2015. Un résultat extraordinaire dont la totalité des autres constructeurs peuvent seulement rêver, mais ce n'est pas suffisant pour satisfaire l'objectif qu'avait fixé son P.-D.G. Elon Musk en début d'année dernière.