Avec l'appui de Toyota, l'hydrogène fait largement parler de lui ces derniers temps. Les concepts s'enchaînent, comme chez le groupe Volkswagen au salon de Los Angeles, et cela permet au final de médiatiser cette technologie qui s'annonce « d'avenir ». Mais certains avaient déjà fait un tout autre pari pour l'avenir, à commencer par Nissan, précurseur de l'électrique. La marque japonaise réaffirme son engagement sur la voiture à batteries et annonce que Nissan n'a aucune intention de faire d_ développement dans la pile à combustible.
En France, si vous souhaitez acquérir une Renault Zoé, vous êtes contraint de louer les batteries et donc de payer une redevance mensuelle. Ce système critiqué par beaucoup a ses avantages et ses inconvénients mais on se dit que, dans le meilleur des mondes, le constructeur devrait pouvoir offrir les 2 solutions, au libre choix du client. Cette option est d'autant plus possible que la filiale anglaise de Renault commercialise désormais la Zoé, batterie incluse et donc sans loyer à payer !
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a fait hier une grosse annonce, sauf qu'il n'est pas allé au bout des choses. L'intéressé a annoncé en effet hier que 16 000 bornes de recharges pour véhicules électriques allaient être installées en France, sans pour autant préciser qui sera l'opérateur qui avait obtenu cet énorme marché.
« eDrive », voilà une appellation à laquelle il va falloir s'habituer dans le futur chez BMW qui dévoile aujourd'hui ses premiers travaux pour la Série 3 hybride rechargeable. Après les i3, i8 et le concept X5 eDrive, la Série 3 hybride rechargeable est la quatrième auto à l'hélice à recevoir une technologie électrique qui lui permet notamment d'afficher 245 ch et 400 Nm tout en ne consommant que 2 l/100 km. Mieux encore, BMW présente ses travaux sur le « Power eDrive » capable de délivrer plus de 600 ch et d'afficher une autonomie de 100 km.
Selon de récentes études, la grande majorité des particules fines émises par les véhicules proviennent des pneumatiques et des plaquettes de frein, ce qui limiterait donc la part de responsabilité du moteur dans le calcul total des émissions de ces particules pour un véhicule. Une idée pourrait toutefois changer la donne grâce à une PME française qui lance un « aspirateur » à particules fines pour freins.
Ce que vous avez sous les yeux est la première Série 5 hybride rechargeable de BMW. Le constructeur allemand lance en effet en Chine la Série 5 plugin hybrid (modèle 530Le) qui reprend le même type de motorisation que celle du concept X5 eDrive. Cette Série 5 est toutefois exclusivement réservée au marché chinois.
Comme chaque année, le salon de Los Angeles est l'occasion d'élire la « green car of the year ». Si la Honda Accord a remporté le titre l'an dernier, c'est une pure électrique qui obtient la victoire en 2014. La voiture verte de l'année est, pour les Américains, la BMW i3.
Les 173 portiques initialement dédiés à l’écotaxe, avortée, pourraient, soit être réactivés dans certaines régions, soit servir de système de contrôle des embouteillages et des intempéries.
Si lors des discussions au Senat concernant l'extension du périmètre du bonus malus aux émissions de particules fines et aux NOx, le projet de loi écologiste a été rejeté, la ministre de l’Écologie et des Transport a laissé entendre que le barème 2015 du bonus malus écologique allait être remanié. Normalement, à partir du 1er janvier prochain, plus aucune voiture à moteur exclusivement thermique ne pourra prétendre à un bonus.
En plus du concept Prologue, Audi présente au salon de Los Angeles l'A7 Sportback h-tron quattro. Pas de faute de frappe (ça arrive), c'est bien un « h » qui précède l'habituel « tron » pour signifier que cette A7 fonctionne à l'hydrogène via une pile à combustible.