Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Toyota qui a récemment confirmé le lancement de la Mirai à pile à combustible vient d'apporter plus de précisions sur l'auto qui devrait débarquer en Europe dès l'an prochain. Il y a ses caractéristiques mais aussi son prix qui devrait tourner autour de 50 000 euros.
Après avoir fait le constat que l'électrique ne décolle toujours pas en France, le site Les Echos nous permet d'y voir un peu plus clair encore sur les caractéristiques de ce marché très étroit en nous détaillant qui sont les clients des ces voitures électriques. Instructif et pas forcément rassurant.
Honda et Toyota se sont associés au Japon pour développer les voitures fonctionnant à l'hydrogène grâce à une pile à combustible. Après Toyota qui a confirmé sa Mirai, c'est au tour de Honda de dévoiler ses projets. Pour l'instant, le FCV n'est qu'un concept que l'on sait pourtant proche de la réalité et qui devrait se concrétiser rapidement.
Porsche vient de publier un communiqué inhabituel qu'il faut probablement relier aux « sorties » récentes de l'association européenne Transport et Environnement concernant les consommations normalisées des autos allemandes très éloignées de la réalité. En effet, Porsche a choisi de donner les consommations effectives relevées lors des derniers essais Presse de ses Cayenne et Panamera SE-Hybrid.
Il y a quelques semaines un de nos lecteurs surprenait dans la région de Cannes une BMW Série 2 Active Tourer un peu spéciale. Il s’agissait de la future version hybride, hybride rechargeable. Celle-ci sera commercialisée dès l’an prochain.
Audi vient de présenter une usine pilote située à Dresde (Allemagne) laquelle produit du diesel issu de l’eau, du CO2 et de l’électricité verte. Audi et ses partenaires de projet Climeworks et sunfire l’ont inauguré hier.
Le groupe Xerfi, qui se définit comme « médiateur du monde économique », vient de rendre publique une enquête prospective sur la part de marché des véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2020. Selon cette étude, celle-ci devrait alors représenter 8 % du marché mondial.
Le patron du groupe Daimler Dieter Zetsche trouve que l'automobile électrique coûte encore cher aux constructeurs. Selon ses propos, le retour sur investissement est trop tardif pour garantir un modèle économique intéressant.
Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de se lancer officiellement dans le développement d’une technologie hybride essence.