L'hybride chez Toyota est une histoire qui commence à durer. Depuis les premiers prototypes qui ont été plus ou moins un succès en 1995, la firme japonaise a vendu plus de 8 millions de ces autos à travers le monde, et la liste des modèles hybrides du groupe est longue.
L’initiative a été mise en exergue par un maire de Valence dans la Drôme et depuis, elle est devenue comme le cheval de bataille d’une ministre de l’Ecologie qui pourrait bien faire une pierre deux coups : réconcilier les verts avec un gouvernement qui retrouverait aussi un peu de sympathie auprès d’un courant de la sécurité routière obnubilé par la baisse de la vitesse autorisée sur les axes routiers. Voici le sujet dont les automobilistes et autres usagers n’ont pas fini d’entendre parler : la vitesse de circulation sur les portions d'autoroutes traversant les villes réduite à 90 km/h.
La firme d'Ingolstadt a déclaré dans un communiqué que son véhicule surélevé à venir pourra rouler plus de 500 kilomètres sur une seule charge. Côté technique, les batteries seront fournies par les coréens LG et Samsung.
BMW finalise les développements de la version hybride de sa tricorps haut de gamme Série 7. Un lecteur Caradisiac a immortalisé un convoi composé de plusieurs voitures.
C'est une coutume, certains constructeurs aiment sortir des sentiers battus et concevoir des choses qui ne font habituellement pas partie du cahier des charges d'une marque automobile. La division « i » de BMW, qui développe les électriques, notamment, dévoile un vélo à assistance électrique avec une transmission spéciale « flottante ».
C'est voté, le test de pollution du contrôle technique va être radicalement durci. Pas une demi-mesure, mais plutôt, une mesure double : indispensable ou imbécile selon l'endroit où elle s'appliquera. Car les Creusois et les Bretons ne respirent pas le même air que les Franciliens et les Grenoblois. Et surtout n'ont pas les mêmes autos.
Le constructeur asiatique Youxia vient de dévoiler sa tricorps électrique « X ». Le véhicule rappelle furieusement la Tesla Model S à l'extérieur et dans l'habitacle.
Nous en sommes dans une période clé pour l'industrie automobile puisqu'entre les décisions prises par la ministre de l'Ecologie, la taxe carbone qui va nettement augmenter et le climat anti-diesel lancé depuis plusieurs mois, le transport routier est au centre de l'attention. Pourtant, il est largement moins pollueur que le transport maritime, responsable selon une étude allemande de 60 000 morts par an. Et le pire, c'est que le fioul lourd utilisé par les bateaux n'est pas taxé, contrairement aux carburants utilisés sur la route.
Les batteries des véhicules électriques Nissan ne terminent pas à la casse à la fin de la vie de l'auto, mais sont réutilisées dans le cadre d'un partenariat entre Nissan et l'entreprise spécialisée en stockage d'énergie Green Change Networks. Elles servent ainsi de stockage pour les entreprises afin de « compenser les pics de demande d'électricité ».
Décidément, c’est l’été des nouveaux panneaux. Ceux dans lesquels il ne vaut mieux pas tomber car ils s’inscrivent dans un code de la route qu’il va falloir se réapproprier avec toutes ces nouveautés. Après les trois indications mentionnant le travail continu des radars sur toute la longueur d’un tunnel, d’un pont ou d’un chantier, voici celle qui est née de la réflexion écologique en ébullition dans la capitale. Et qui mentionne l’existence de zones à circulation restreinte.