Renault vient d'annoncer l'arrivée d'une nouveauté plutôt importante dans le domaine de l'électrique. Elle concerne en effet la Zoe qui reçoit enfin la nouvelle motorisation lui permettant de gagner en rapidité de charge et en autonomie (+ 30 km).
Même si la carrière de la Phaeton fut anecdotique et extrêmement discrète, Volkswagen a décidé de tout de même offrir une seconde chance à ce modèle haut de gamme. La prochaine génération est déjà annoncée depuis longtemps et dans la liste des variantes offertes, nous venons d'appendre qu'il y aura une hybride rechargeable.
Dans sa communication des 24h du Mans, Porsche avait diffusé un lot d'images montrant sa 919 Hybrid à côté d'une ancienne 917, puis d'une 918 Spyder et enfin d'une mystérieuse auto cachée sous une bâche sur laquelle était inscrit : Mission : future sportscar. Selon le quotidien allemand Autobild, il s'agit là de la future 717, probablement électrique.
Si Renault a commencé à produire la Blue Car de Bolloré sur ses chaînes de l'usine Alpine de Dieppe, ce sera cette fois PSA Peugeot Citroën qui assurera la production du nouveau véhicule du constructeur de voitures électriques selon les termes du partenariat stratégique noué entre les deux entités et rendu public aujourd'hui.
N'en cherchez pas ailleurs, la Mercedes Classe B Electric Drive est le seul monospace 100 % électrique disponible aujourd'hui et l'unique modèle dans la gamme actuelle de la marque à se passer tant d'essence que de gasoil. Mais est-ce que la rareté fait pour autant la qualité ?
Il semblerait que le seuil de tolérance ait été atteint chez les constructeurs automobiles mis sur la sellette des politiques soucieuses de la protection de l'environnement. En cause, cette stigmatisation d'un diesel qui reste économiquement
Avec son enthousiasme débordant habituel, Elon Musk (Tesla) a présenté il y a quelques mois un projet de « swap battery » qui consiste à remplacer la recharge par l'échange du pack de batterie dans son intégralité. Ce système qui ne réclame que 90s est parfaitement concurrentiel avec un ravitaillement en carburant classique. Mais il semble que le gourou de Tesla a fait machine arrière et que le déploiement des Superchargers suffise à son bonheur.
Nous avons appris il y a quelques semaines que Tesla se lançait sur un nouveau marché, celui des batteries domestiques. La firme américaine inventait là un débouché supplémentaire à la production de sa future usine géante de batteries mais elle ne sera pas seule sur le marché. En effet, Mercedes vient d'annoncer le lancement de sa propre offre de stockage d'énergie domestique !
Le projet national baptisé Corri-Door vise à mailler le territoire de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en les installant principalement sur les aires de service d'autoroutes. Ce plan prévoit l'installation de plus de 200 points de charge d'ici à la fin de l'année, les deux premières viennent d'être installées.
Il est toujours assez douloureux pour l'automobiliste parisien culpabilisé et pressuré de toutes parts d'entendre qu'on va le rejeter hors de la Couronne s'il ne roule pas vert et de voir que les transports en commun de la capitale fonctionnent pour la grande majorité au gazole. Toutefois, la RATP doit totalement renouveler son parc de bus d'ici 2025 et cela commence maintenant.