Le Renault Twizy, lorsqu’il est sorti, avait suscité la sympathie. Alors que son constructeur continue d’étendre sa zone de commercialisation, il a récemment publié une vidéo retraçant sa genèse.
Il y a 20 ans, oui 20 ans déjà, Peugeot dévoilait la T16, haut de gamme du modèle 405, dont le 2,0 l suralimenté délivre 200 ch via une transmission intégrale. Aujourd'hui, la plus haute finition de sa descendante, la 508 Hybrid4, propose exactement le même résultat mais avec cependant une recette utilisant des ingrédients on ne peut plus différents. Autre temps, autres mœurs, la figure de proue de la familiale de Sochaux est désormais un diesel, mais pas n'importe lequel : un hybride diesel.
Pour répondre à l'évolution du bonus-malus 2014, Peugeot revoit à la baisse les émissions de ces motorisations Hybrid4 qui associe moteur Diesel et bloc électrique. Désormais, l'offre Peugeot Hybrid4 débute à 85 gr CO2/km.
Vous l'avez vu sur Caradisiac, les ventes de la Leaf décollent outre-Atlantique grâce à la grosse baisse des prix effectuée par Nissan. Le constructeur nippon est également très généreux en Angleterre où il offre maintenant la recharge gratuite sur le réseau de bornes et le prêt d'un véhicule thermique gratuitement.
Comme chaque année depuis huit ans maintenant, le salon de Los Angeles est le moment où est remis le trophée de la « voiture verte de l'année » aux Etats-Unis. Pour l'édition 2013, deux diesels étaient en lice, mais c'est finalement une hybride qui remporte la victoire : la Honda Accord.
Jusqu'à présent, on associe plus facilement les moteurs Diesel aux rejets de particules que les moteurs essence. Pourtant avec la généralisation de l'injection directe, il semble selon une étude récente que ces moteurs essence produisent désormais jusqu'à 10 fois plus de particules que leurs homologues modernes fonctionnant au gazole.
Pour peu on y verrait là l'ironie du sort. Alors que ses militants voyaient en la voiture électrique l'arme absolue qui mettrait fin au règne des ostentatoires dinosaures thermiques écologiquement et socialement incorrects, c'est peut être bien
Avec tous les efforts réalisés par tous les constructeurs dans le domaine des autos électriques, il n'est pas surprenant de voir régulièrement des tentatives de record concernant ce type de motorisation alternative. On ne parle pas de vitesse ici mais d'autonomie, le record vient d'être battu par un Suzuki Every électrique qui a parcouru 1 300 km sur une seule charge de batteries. Oui mais…
Même s'il est apparemment très français de critiquer les productions hexagonales, certaines initiatives méritent largement l'appui de grandes sociétés pour voir le processus entrer en industrialisation. C'est le cas de cette nouvelle pile à combustible développée par l'entreprise française Symbio Fcell, en association avec le CEA. Elle promet d'être « au meilleur niveau mondial ».
BMW annonçait que la structure composée en partie de fibre de carbone et la base en aluminium allaient être bénéfiques pour la sécurité de l'i3. Mais l'auto n'a pourtant pas remporté les cinq étoiles à l'Euro NCAP puisqu'elle n'en obtient que quatre, la faute à des scores moyens dans les aides à la conduite et la protection des piétons.