Great Wall Motors qui va bientôt débarquer en Europe présentait à Pékin un concept de SUV baptisé Haval E. Je laisse les boute-en-train s'amuser avec ce nom pour préciser que ce SUV est hybride et développe 242 ch.
À Pékin, une nouvelle marque chinoise est née : Denza. Cette marque présentait une auto électrique répondant au concept NEV (New Energy Vehicle) en vigueur dans le pays, elle est le produit de l'association entre le constructeur local Byd et Mercedes.
Ferrari est à Pékin comme tous les autres constructeurs de la planète. La F12berlinetta a attiré les foules mais le plus intéressant sur le stand était ailleurs. Ferrari présentait en effet l'ultime évolution de son système HY-KERS qui peut désormais être installé sur une auto à moteur central. La remplaçante de l'Enzo devrait en profiter.
BMW qui présente à Pékin une déclinaison découverte de son concept i8 en a profité pour lever le voile sur la dénomination officielle des technologies hybride et électrique qui équiperont les véhicules de la série « i ». La i8 Spyder roule donc avec une motorisation eDrive.
Face à la montée des prix des carburants, une des alternatives possibles et qui peut être adoptée immédiatement est l'achat d'un véhicule fonctionnant à l'E85. La filière du bioéthanol vient de mettre en ligne un calculateur pour connaître le montant des économies qui peuvent être faites.
Avec le développement de l'automobile électrique et hybride rechargeable va se poser le problème du recyclage des métaux précieux utilisés dans les batteries. Honda est le premier constructeur à réellement lancer un processus complet de recyclage.
L'avenir est à l'allégement, Colin Chapman doit s'en réjouir tant son adage colle de plus en plus à l'industrie automobile qui se tourne vers les matériaux légers, comme Ford et la fibre de carbone.
La Renault Twizy va-t-elle convaincre les particuliers malgré ses inconvénients (espace intérieur, manque de confort, autonomie, etc.) ? Renault, pour rencontrer le succès, compte aussi, assez logiquement, sur les flottes et sur les professionnels pour écouler sa nouvelle Twizy.
Tout le monde s’entend sans doute ou presque aujourd’hui sur la nécessité du recyclage. D’ailleurs, le recyclage est de plus en plus intégré, dans les industries, en amont.
Contraint par la législation européenne de réduire l’empreinte écologique de sa gamme, BMW continue de développer sa gamme hybride. En voici le dernier-né : l’Activehybrid5.