Le Shell Eco-marathon Europe 2010 s'est déroulé les 6 et 7 mai en Allemagne, sur le circuit de l'EuroSpeedway à Lausitz. Cette compétition automobile annuelle est une super vitrine technologique.
Constructeurs et équipementiers du monde entier misent notamment sur les technologies environnementales pour réduire les émissions polluantes des véhicules.
La science a pour grande qualité de nous faire espérer, et ce quel que soit le domaine. Il n'est donc pas interdit de rêver à ce qu'un jour, les recherches de certains scientifiques aboutissent. Celles qui consisteraient à capter le CO2 de l'air ambiant pour le transformer ensuite en carburant ne manquent pas d'ironie et de potentiel !
Comme son nom l'indique, le Rallye solaire européen Phebus est une manifestation dédiée à l'énergie solaire pour les transports en Europe : il a été lancé en 2000. Cette année, il souffle ainsi ses 10 bougies !
Chaque année, au printemps, Caradisiac vous annonce les vainqueurs du Prix Auto Environnement MAAF.
Vous savez que la société américaine ZAP (dédiée aux véhicules électriques depuis 1994) commercialise actuellement une sportive électrique à 3 roues nommée ZAP Alias (2 places).
De nuit, qui n'a pas trouvé le faisceau lumineux de ses phares très insuffisant pour s'assurer une sérénité de conduite parfaite ? Certainement beaucoup d'entre nous qui stressent à l'idée de voir apparaître un obstacle au dernier moment dans la lueur de leur éclairage. Les autoroutes et voies rapides éclairées représentaient alors le Graal du rouleur nocturne, les voies les plus reposantes, les plus sécurisantes. Profitez-en, ce sera bientôt un vestige du passé, les ténèbres autoroutières sont de nouveau la règle.
Le constructeur allemand Mercedes a adopté la technologie Stop & Start pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de certains de ses modèles : elle est baptisée « ECO start/stop ».
Pour les constructeurs, tous les moyens sont bons pour réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant de leurs véhicules. Un élément mécanique significatif peut jouer un rôle important : la boîte de vitesses.
En 2009, nous l'avons vu, la France fut une bonne élève en matière d'achat de voitures à faibles émissions de CO2. Les « appâts » gouvernementaux étant conditionnés à l'achat d'une voiture « verte », le basculement du marché est tout sauf une surprise. Mais en 2010, le barème des bonus/malus CO2 a changé pendant que l'offre des constructeurs évoluait. Revue d'effectifs des véhicules émettant moins de 116gr CO2/km en 2010.