Tram-bus, pistes cyclables ou encore plan piétons : Anne Hidalgo multiple les annonces depuis le début de l'année. Mais le préfet a fait savoir que rien ne sera validé avant que ne soit établi un bilan de la fermeture des voies sur berges rive droite.
Si Renault a pu se féliciter du succès de ses citadines en Europe, Ford a fait grise mine en découvrant la très mauvaise note de sa Mustang au crash-test Euro NCAP. Pendant ce temps, la mauvaise tendance de la mortalité routière ne s'est pas inversée tandis que la Yaris a obtenu un titre très convoité dans l'Hexagone.
Face aux progrès technologiques qui chamboulent l’automobile, les réparateurs indépendants craignent de se retrouver sur la touche face à des réseaux de constructeurs tout-puissants. Or, un garagiste « de proximité » qui ne peut plus intervenir sur des voitures, cela pose aussi le problème de la mobilité en milieu rural.
Il lui reste moins de cent jours à gouverner. Après un mandat de cinq ans, il quittera la présidence et, dans l’histoire de la cinquième République, il aura été le seul homme de la fonction à ne pas tenter un second mandat. François Hollande, pour autant, continue de faire des promesses. Dont celle-ci : l’État gardera sa part au capital du groupe automobile PSA.
Parmi les actualités marquantes de ces derniers jours : les ventes mondiales de Renault, la révélation d'une nouvelle Mustang, l'essai de la Giulia Veloce ou encore un grand excès de vitesse.
La ministre de l'Environnement a réagi à l'ouverture d'une information judiciaire visant le Losange. Elle déclare n'avoir aucune raison de penser que Renault a triché comme Volkswagen. Et annonce que d'autres constructeurs pourraient être visés par une enquête.
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
Voilà des années qu'on nous répète que la Renault Clio est la voiture la plus vendue en France. Et en 2016, elle est une fois de plus sur la première marche du podium. Sauf que cette réussite n’est liée qu’aux ventes aux entreprises. Lorsque les Français achètent eux-mêmes leur auto, ils plébiscitent plutôt la Peugeot 208. Même combat dans la lutte qui oppose les mini-SUV : le 2008 fait mieux que son ennemi Captur. Quand le look raisonnable du Lion l’emporte sur le design spectaculaire du Losange...
Selon une étude, la libéralisation du secteur a permis à de nombreux Français de voyager alors qu'ils ne l'auraient pas fait si ce type de transport n'existait pas. 24 % des utilisateurs se sont détournés du TGV.
Parmi les faits marquants de ces derniers jours : un bon bilan pour le marché français en 2016, un programme bien vert chez Ford ou encore une nouvelle marque qui a dévoilé son premier véhicule de production.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique