RCEA : la "route de la mort" va enfin être aménagée en 2x2
Envahie de camions, la N79 (qui permet de relier Mâcon à Montluçon) est un axe très dangereux. Un appel d’offres pour la transformer en autoroute vient d'être lancé. La mise en service est espérée pour 2021.
La RN 79 est considérée comme l'une des routes les plus dangereuses de France. À raison, puisque ces deux dernières années, 20 personnes ont perdu la vie sur cet axe. En mars 2016, un accident entre un poids lourd et une camionnette avait coûté la vie à douze personnes. En janvier, quatre autres sont décédées dans un accident d'autocar.
La RCEA, pour Route Centre-Europe-Atlantique, est très encombrée. 5 000 camions l'empruntent chaque jour pour transiter entre l'Est et l'Ouest du Vieux Continent. Actuellement, peu de portions sont en deux fois deux voies, favorisant les dépassements hasardeux et donc dangereux de la part de conducteurs qui perdent patience.
Heureusement, cela va bientôt changer. La portion entre Digoin, en Saône-et-Loire, et Montmarault, dans l'Allier, va être transformée en autoroute. Les travaux vont pouvoir être lancés après la publication du décret d'utilité publique nécessaire au Journal Officiel (le 20 avril).
L'état vient donc de lancer un appel d'offres pour l'aménagement de près de 90 kilomètres de route. Le coût du projet est pour l'instant estimé à 420 millions d'euros hors taxes. Les entreprises ont jusqu'à début juin pour répondre à l'appel. L'État espère que les travaux seront lancés en 2019 pour une mise en service d'ici 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération