Les stations services indépendantes ont le spleen. Malmenées depuis des décennies par l'évolution de leur environnement, du réseau routier et des mentalités, voilà à présent leur tête mise sur le billot par une Europe qui impose des normes d'exploitation draconiennes. Un coup de grâce selon une Fédération nationale de l'artisanat automobile qui prédit une désertification préjudiciable à l'usager. Jusque dans Paris.
Ce soir nous avons de nouveau rendez-vous, comme toutes les deux semaines le lundi, avec Périscope. Celui d'aujourd'hui est signé de Charles H. Gerbet qui se définit comme « quelqu'un qui vit la philosophie le jour et qui l'étudie la nuit ». Sa contribution est, précisons-le, liée à une précédente contribution de Périscope; celle-là.
Commercialisée depuis un peu plus d'un mois, la Peugeot 2008 réalise un bon démarrage commercial. Suite à ces bons résultats, le groupe PSA a décidé d'augmenter le nombre de productions journalières de la 2008. A partir du 15 septembre, à l'usine de Mulhouse où la voiture est assemblée, la production va passer de 315 à 460 véhicules par jour.
Suite à la fermeture prématurée de l'usine de Bochum (fin 2014 au lieu de fin 2016), la marque à l'éclair a décidé de transférer les productions de l'Opel Zafira Tourer à Rüsselsheim, à côté de Francfort et ce à partir de 2015.
Selon le célèbre magazine américain Forbes, la firme allemande est le constructeur automobile le plus puissant du monde.
Voici une nouvelle série de brèves concernant l’économie du secteur automobile.
Les liens entre Renault et Mercedes se renforcent mois après mois. Alors qu’il est question que Mercedes confie la production de certains de ses modèles à un site industriel de Renault en France, une nouvelle collaboration entre les groupes Renault et Daimler est semble-t-il à l’étude.
On aura beau dire : tant et tant d’années après son lancement, la Dacia Logan demeure sans rivale directe.
L'annonce remonte déjà au 12 juillet 2012 et malgré les expertises et autres procédures judiciaires dont elle a fait l'objet depuis, elle devrait prendre forme dès cette semaine. Ce dont ont parle, c'est ce qu'un groupe PSA au bord du gouffre appelle un « plan rebond 2015 » et qui planifie la suppression de quelques 11 200 postes d'ici à 2014. Le prix d'une compétitivité à retrouver selon le constructeur français qui mettra en exergue pour aboutir la démarche de Renault, lui aussi à la recherche d'un second souffle que Nissan lui a promis avec des Micras à produire à Flins, sur la base d'accords sociaux récemment validés.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique