Voici venu le moment de notre revue de presse hebdomadaire. Tous les articles de ce jour sont dus à nos confrères de La Tribune.
Vu d'Europe, la problématique n'est pas très intéressante puisque la marque n'est pas distribuée sur le Vieux Continent mais aux USA, la question de la survie de Dodge commence à se poser sérieusement. D'ici 2016, Fiat pourrait bien décider de mettre tout simplement fin à la marque.
La collaboration entre Renault et Daimler prend un peu plus d'envergure pour le premier cité. En effet, on apprend que désormais, Renault fournira à Mercedes de nouveaux moteurs diesel pour équiper les futures Classe C ainsi que l'utilitaire Vito. Une nouvelle ligne s'ajoute à la liste des collaborations.
Les annonces se multiplient en endurance LMP1 en vue de l’introduction en 2014 d’une nouvelle réglementation. En marge de la journée test des 24 Heures du Mans qui se déroulait dimanche dernier, l’équipe suisse Rebellion a annoncé un partenariat avec Oreca pour la conception d’un tout nouveau prototype LMP1.
Hormis les Camaro et les Corvette, les Chevrolet européennes sont pour la plupart originaires de Corée, un pays où traditionnellement, les revendications sociales et salariales se déroulent dans un climat assez tendu. L'annonce par les responsables de General Motors que la prochaine Aveo ne sera pas produite sur place fait probablement partie du bras de fer qui s'engage entre syndicats et direction.
À cause des fortes crues qui ont touché l'Europe centrale ces derniers jours, Porsche ne reçoit plus les carrosseries de ses Cayenne, produites à Bratislava en Slovaquie. En effet, l'acheminement des pièces se fait en train, de Bratislava à Leipzig, en Allemagne, en passant par la République Tchèque. Ce chemin étant complètement inondé, Porsche a décidé de stopper temporairement la production.
Pour la septième année consécutive, PSA Peugeot Citroën a reçu à Stuttgart le prix « International engine of the year » dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1,4 l à 1,8 l. une distinction remise par le magazine britannique « Engine Technology International ».
Le statut d'auto-entrepreneur est-il une fausse bonne idée ? Ou est-il tout simplement rattrapé par la logique sclérosée d'un Etat qui l'a pourtant enfanté ? On lui reconnaît ici, des vertus en matière de création d'emploi mais on lui reproche aussi, par là, l'instauration d'une concurrence déloyale. Alors que d'autres jurent qu'il ne s'agit que d'une reconnaissance masquée de l'activité illégale. Quoi qu'il en soit, les acteurs de ce nouveau monde sont dans le collimateur de nos dirigeants à la recherche désespérée de solutions pour remplir le panier percé de nos finances publiques. La personne qui a choisi de s'épanouir dans la réparation automobile est évidemment concernée.
Le monde de la Formule 1 est en ébullition. Du côté des pneumatiques c’est la surchauffe, Pirelli ayant même ouvertement envisagé son départ à l’issue de la saison 2013 alors qu’aucun autre manufacturier ne semble candidat à la succession, à moins le coréen Hankook… Du côté des motoristes c’est également le branle-bas de combat !
On le sait, Renault Flins a réussi à sortir la tête de l'eau dans cet océan d'incertitude qu'est devenu le marché de l'automobile. Grâce à la bouée d'un accord de compétitivité porté aux nues, le site va pouvoir regarder l'avenir en face en se targuant d'avoir chipé la production de 80.000 Nissan Micra à l'Inde émergent. Un succès, qu'il convenait, certes, de célébrer. Mais à trop en faire dans la forme et à se laisser aller à régler des comptes sur le fond, on en arrive à se faire plus de mal que de bien.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique