Cette année sera à marquer d’une pierre blanche pour le constructeur Volkswagen qui aura annoncé la commercialisation de son modèle le plus cher jamais proposé. Il s’agit bien évidemment de la XL1 (photo). Cher, très cher, et très exclusif par son contenu technologique ainsi que par son nombre d’exemplaires produits limité, la XL1, disons-le pour les besoins de notre prose, aurait pu être vendue 150 000 euros (111 000 dans la « vraie vie ») que cela n’aurait pas changé grand chose : ni à la vie des clients qui vont se l’offrir ni aux comptes de la maison mère. Ce qu’il s’agit de retenir ici c’est le prix élevé de cette proposition et plus encore la nature de cette proposition. Volkswagen se positionne comme jamais encore avec un produit exclusif orienté vers la réduction du poids et la réduction des consommations. Le message est fort ; il sera retenu.


A l’autre extrémité, Volkswagen travaille à l’émergence prochaine d’une offre low-cost. En retard sur Renault, le constructeur allemand met les bouchés doubles. Il connaît l’importance de proposer une berline complète et très abordable autour des 15 000 euros (continuons à ne pas faire de fixation sur ce prix pour les besoins de notre explication). Voilà : la marque Volkswagen et le groupe éponyme à travers cette marque et aucune autre tient à couvrir d’une manière somme toute originale un très large spectre de l’offre automobile. Ainsi, la marque Volkswagen pourrait presque se prendre pour Mercedes. C’est peut-être d’ailleurs cette marque que Volkswagen entend prendre pour modèle tout en le rafraîchissant pour mieux régner après-demain. N’oublions en effet pas que Volkswagen c’est aussi des poids-lourds que nous verrons peut-être un jour pas si éloigné emporter nos poubelles quotidiennes.


Il n’est pas certain qu’une telle stratégie, qui s'écrit devant nous, soit si éloignée de celle de quelque autre groupe, tricolore « de chez nous »…